Jean Pitard

Jean Pitard[1] (né vers 1248[2] près de Bayeux[3], mort au plus tôt en 1327 et probablement après septembre 1328[2]) fut le premier chirurgien des rois de France Philippe le Hardi et Philippe le Bel. À sa demande, Saint Louis créa la confrérie de Saint-Côme et de Saint-Damien qui définissait et organisait pour la première fois le métier de chirurgien.

Jean Pitard
Portrait de Jean Pitard, dont le nom est écrit avec deux « t »
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Notes et références

  1. Ou « Pittard », avec deux « t ». On trouve également en ancien français la graphie « Jehan Pitart » ou encore en latin « Ioannes Pitart » (Noé Legrand, Les Collections artistiques de la faculté de médecine de Paris, Paris, Masson et Cie, (notice BnF no FRBNF32366865), p. 47 et suiv.).
  2. Antoine Thomas, « Jean Pitart, chirurgien et poète », Comptes rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, vol. 60, no 1, , p. 98 et 100 (lire en ligne).
  3. Frédéric Pluquet, Essai historique sur la ville de Bayeux et son arrondissement, Caen, T. Chalopin, (lire en ligne), p. 423.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.