Jenga

Le Jenga (sous-titré « La Tour Infernale ») est un jeu de société d'adresse et de réflexion dans lequel les joueurs retirent progressivement les pièces d'une tour pour les replacer à son sommet jusqu'à ce qu'elle finisse par perdre l'équilibre. Son nom vient du verbe swahili « kujenga », signifiant « construire » : « jenga! » en est l'impératif.

Une tour Jenga en train de tomber
Jenga[1]
jeu de société
Éditeur Hasbro, Pokonobe
Date de 1re édition 1983
Format boîte en forme de cylindre
Mécanisme équilibre
Âge à partir de 7 ans
Durée annoncée env. 10 minutes
habileté
physique

 Oui
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Oui

L'âge minimum conseillé est de 6 ans. Ce jeu demande beaucoup d'attention et de la dextérité : il faut faire attention à l'équilibre de la tour. Le gagnant est le dernier joueur à avoir déplacé une pièce de bois sans faire tomber la tour.

Le placement des pièces sur la tour se fait perpendiculairement aux pièces situées à l'étage inférieur. Chaque étage est composé de 3 pièces.

La plupart des éditions proposent des pièces unicolores, mais il existe également des éditions avec des pièces multicolores.

Ce jeu de société a fait l'objet d'une adaptation en jeu vidéo : Jenga World Tour (en).

Notes et références

  1. « Jenga », sur trictrac.net (consulté le 25 juin 2014)

Voir aussi

  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.