Jerry Schatzberg

Jerry Schatzberg est un photographe, réalisateur et scénariste américain, né le à New York.

Jerry Schatzberg
Jerry Schatzberg avec Faye Dunaway lors du festival de Cannes 2011
Naissance
New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Portrait d'une enfant déchue
Panique à Needle Park,
L'Épouvantail

Biographie

Jerry Schatzberg est né dans une famille juive de fourreurs et a grandi dans le Bronx[1]. Il est photographe de mode estimé dans les années 1960 pour des magazines tels que Vogue, Esquire, Cosmopolitan, Life[2]. Une de ses réalisations photographiques les plus connues est la pochette de l'album Blonde on Blonde de Bob Dylan (1966); un ouvrage regroupant les photos de Dylan prises par Schatzberg est publié en 2006 par Genesis Publications sous le nom Thin Wild Mercury[2]. En 1970, il réalise son premier long métrage Portrait d'une enfant déchue (Puzzle of a Downfall Child) où Faye Dunaway interprète une ancienne mannequin célèbre, dont la vie est entrée dans une spirale infernale de toxicomanie et de dépression nerveuse. Son deuxième film, Panique à Needle Park (The Panic in Needle Park, 1971) dépeint la vie d'un groupe d'héroïnomanes à New York. Son troisième film, L'Épouvantail (Scarecrow) remporte le grand prix au Festival de Cannes 1973. Il est exposé aux Rencontres d'Arles (France) en 2008 et nominé au prix Découverte. Il était l'époux de la comédienne franco-américaine Maureen Kerwin.

Réalisateur

Scénariste

Acteur

Distinctions

Festival de Cannes

Festival international du film d'Istanbul

  • 1999 : Prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

Notes et références

  1. [Alex Kasriel: Interview Jerry Schatzberg with "THE JEWISH CHRONICLE ONLINE", November 27, 2008
  2. In pictures: Dylan on show, BBC News. 2006-07-03.
  3. http://www.lexpress.fr/culture/cinema/jerry-schatzberg-et-faye-dunaway-portrait-d-une-enfant-dechue-ressort-en-salles_1035283.html

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Thin Wild Mercury : Touching Dylan's Edge, Guildford, Angleterre, Genesis Publications, , 294 p. (ISBN 978-0-904351-99-6)
    Photos de Bob Dylan
  • Paris 1962, Christian Dior et Yves Saint-Laurent, les premières collections, Paris, Éditions Textuel, , 176 p. (ISBN 978-2-84597-288-9)
  • Portail de la photographie
  • Portail de la mode
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.