Jerry de Jong

Jerry Murrien de Jong est un footballeur néerlandais, né le à Paramaribo (Suriname). Ce défenseur fut sélectionné à trois reprises avec l'équipe des Pays-Bas.

Pour les articles homonymes, voir de Jong.

Jerry de Jong
Biographie
Nom Jerry Murrien de Jong
Nationalité Néerlandais
Naissance
Lieu Paramaribo (Suriname)
Taille 1,77 m (5 10)
Poste Défenseur central
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1984-1987 Stormvogels Telstar
1988-1989 SC Heerenveen
1989-1994 PSV Eindhoven
1993 FC Groningue
1994-1995 SM Caen
1995-1997 Eindhoven VV
1997-2001 MVV Maastricht
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1990-1991 Pays-Bas3 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Biographie

Début de carrière

De Jong a commencé sa carrière avec le Stormvogels Telstar en première division néerlandaise puis au SC Heerenveen. Il gagne rapidement une bonne réputation de bon défenseur et de tacleur et ses performances ne passant pas inaperçues, plusieurs grands clubs veulent l'acquérir. Au cours de l'été 1989 de Jong signe ainsi pour le club du PSV Eindhoven.

PSV Eindhoven

Malheureusement de Jong a du mal à trouver sa place dans le groupe et peine à être titulaire à cause de la rude concurrence. Il est toutefois sélectionné 3 fois dans l'équipe des Pays-Bas. Après avoir joué seulement 54 matchs et marqué 2 buts en 5 saisons, il est prêté au FC Groningen. Puis en 1994, il rejoint la première division française au SM Caen.

Du PSV au scandale

Après avoir quitté le PSV, de Jong signe au SM Caen, mais il ne jouera qu'une saison car il est contraint de retourner aux Pays-Bas : en effet, Caen étant relégué en Division 2, il retourne au PSV Eindhoven. Mais son niveau commence progressivement à baisser et il quitte finalement son club pour le MVV Maastricht qui sera sa dernière équipe en raison de sa toxicomanie.

Carrière internationale

Jerry de Jong fait ses débuts en équipe nationale néerlandaise le face à la Grèce dans un match qualificatif pour l'Euro 1992. Son dernier match sous le maillot des Oranje fut le , dans un match de qualificatif contre la Finlande. Il n'a fait que 3 apparitions sous le maillot des Néerlandais.

Vie privée

Il est le père de Nigel de Jong, footballeur international néerlandais.

Source

  • Marc Barreaud, Dictionnaire des footballeurs étrangers du championnat professionnel français (1932-1997), L'Harmattan, 1997.

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du Suriname
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.