Jeune sapeur-pompier

Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont des associations ou des écoles (les statuts varient selon les pays) constituées dans le but de former des jeunes au monde des sapeurs-pompiers. On y trouve des activités de base comme la lutte contre l'incendie, les gestes de premiers secours, du sport et bien d'autres activités. Cette formation dure quatre ans.

Entraînement de jeunes sapeurs-pompiers à Hambourg.

Pour devenir JSP, il faut avoir entre 12 et 14 ans et passer un test de recrutement (épreuves physiques, épreuves de cultures générales et entretiens oraux) suivant les pays. La formation présente un intérêt tant pour la forme physique que pour les apprentissages, tout en apportant de nombreuses valeurs comme le respect, l'entraide, la cohésion...

À la fin de ces quatre années a lieu le brevet national de jeunes sapeurs pompiers, qui résume et valide le cursus de formation.

Elle est aussi, dans une certaine mesure, un moyen de recrutement de futurs sapeurs-pompiers volontaires.

Allemagne

Les jeunes sapeurs-pompier allemands sont appelés Jugendfeuerwehr en allemand[1].

Belgique

Canada

France

Luxembourg

Au Grand-duché de Luxembourg et jusqu'en 2018, les missions d'aide médicale urgente étaient assurées par la protection civile luxembourgeoise et non par les pompiers. Les écoles de jeunes sapeurs-pompiers ne forment donc pas les jeunes au secourisme.

En 2018, les deux corps ont été regroupés au sein du Corps grand-ducal d'incendie et de secours.

Pays-Bas

Il existe une multitude d'école de jeunes sapeurs-pompiers aux Pays-Bas[2]. Ils sont appelés jeugbrandweer en néerlandais.

Suisse

L'organisation des jeunes sapeurs-pompiers appartient aux cantons et aux corps de sapeurs-pompiers.[3]

À l'échelle suisse, la fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) prépare les responsables de jeunes sapeurs-pompiers.

Notes et références

  1. http://www.jugendfeuerwehr.de/.
  2. « Les jeunes sapeurs pompiers néerlandais », sur Site internet officiel des jsp néerlandais.
  3. « Formation :: Swissfire Feuerwehrverband », sur www.swissfire.ch (consulté le 27 mars 2017).

Voir aussi

  • Portail des associations
  • Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.