Jiangdong

Le Jiangdong, qui signifie littéralement « à l'est de la rivière » est le nom d'une région située au sud-est de la Chine. Plus précisément situé au sud-est du Yangzi, au sud de l'actuelle province du Jiangsu et au nord de celle du Zhejiang.

Pour les articles homonymes, voir Jiangdong (homonymie).

Historiquement, le terme Jiangdong était une désignation alternative pour le royaume de Wu durant l'époque des Trois Royaumes. Les deux termes font référence au sud de la Chine, mais Jiangdong souligne l'aspect géographique alors que Wu met plutôt l'accent sur la tradition pré-dynastie Han de la région.

Le célèbre stratège Sun Tzu y était né, ainsi que Sun Jian et plusieurs membres de la famille Sun. Il fut le point de départ du royaume de Wu. Sun Ce en fit la conquête, battant notamment les seigneurs de guerre Liu Yao, Yan Baihu et Wang Lang, qui occupaient le territoire.

  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.