Jim Aparo

James Nicholas Aparo dit Jim Aparo, né le à New Britain au Connecticut et mort le à Southington dans le même état américain[1], est un dessinateur américain de bande dessinée.

Jim Aparo
Jim Aparo dessiné par Michael Netzer
Nom de naissance James Nicholas Aparo
Naissance
New Britain, Connecticut, États-Unis
Décès
Southington, Connecticut, États-Unis
Nationalité américaine
Profession
Autres activités

Biographie

Jim Aparo naît le . Après avoir dessiné pendant quelques années des publicités et des comic strips, il est engagé par Charlton Comics où il travaille sur diverses séries, dont quelques histoires de super-héros et Le fantôme. À la fin des années 1960, il est remarqué par Dick Giordano qui l'engage pour DC Comics. Il dessine pour l'éditeur les aventures de plusieurs personnages dont Aquaman et le Phantom Stranger. Dans les années 1970, il prend en main le Spectre avec Michael Fleisher. Il travaille ensuite sur des séries mettant en scène Batman telles que The Brave and the Bold jusque dans les années 1980, Batman and the Outsiders, Batman et Detective Comics. Il meurt le [2].

Début 2019, le jury des prix Eisner annonce son inscription au temple de la renommée Will Eisner à titre posthume lors de la cérémonie de remise des prix prévue le au Comic-Con de San Diego[3].

Récompense

Notes et références

  1. (en) « James Aparo, 72, Comic Book Artist, Is Dead », sur The New York Times, (consulté le 24 novembre 2018)
    • (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Jim Aparo », sur lambiek.net, (consulté le 4 mars 2014)
  2. (en) « Hall of Fame 2019 Nominees », sur Comic-Con.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des comics
  • Portail de la bande dessinée
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.