Joachim-Albert de Prusse

Joachim-Albert de Prusse, né à Hanovre le et mort le , est un prince allemand de la Maison de Hohenzollern. Il composait et ses valses militaires sont encore jouées.

Joachim-Albert de Prusse
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Berlin
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Joachim Albrecht von Preußen
Nom de naissance
Wilhelm Friedrich Karl Ernst Joachim Albrecht von Preußen
Nationalité
Formation
Activités
Compositeur, militaire
Famille
Père
Mère
Fratrie
Frédéric-Henri de Prusse (d)
Frédéric-Guillaume de Prusse (en)
Enfant
Erich Albrecht von Preußen (d)
Autres informations
Grade militaire
Conflit

Biographie

Le prince Joachim-Albert est le fils du prince Albert de Prusse (1837-1906) et de son épouse, née princesse Marie de Saxe-Altenbourg. Son père Albert avait été choisi en 1885 pour être régent du duché de Brunswick.

Il épouse après la guerre et l'écroulement de l'Empire, le , Marie Blich-Sulzer à Bad Ischl en Autriche. Le mariage n'est pas reconnu par la famille. Il épouse l'année d'après à Vienne, Caroline Stockhammer, dont il divorce en 1936. Il meurt sans postérité, le , au début de la Seconde Guerre mondiale.

Musique

Comme beaucoup d'autres membres de la famille Hohenzollern, le prince Joachim-Albert était un musicien doué. Il composait et jouait du violon. Il fait jouer devant la famille impériale à Potsdam au Nouveau Palais une valse militaire, spécialement composée pour cette réunion de famille en 1898. C'est le Kaiser Guillaume, lui-même, qui dirige l'orchestre.

Le prince est arrêté sur ordre de Gustav Noske en 1920, pour avoir provoqué une bagarre générale avec des officiers français qui avaient refusé de se lever dans un cabaret-dansant pendant que l'orchestre jouait Deutschland über alles. Les journaux s'emparent de l'affaire pour ternir la réputation du prince.

Le prince avait l'habitude de diriger ses œuvres dans des réceptions de charité à Berlin et dans les villes d'eau.

Le prince accepte une invitation à jouer ses œuvres aux États-Unis et fait une tournée en 1926.

Liens externes

  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.