Joacine Katar Moreira

Joacine Elysees Katar Tavares Moreira (née le ) souvent appelée Joacine, est une historienne et une femme politique portugaise.

Pour les articles homonymes, voir Moreira.
Joacine Katar Moreira
Fonctions
Membre de l'Assemblée de la République portugaise
Lisbonne (d)
depuis le
Membre de l'Assemblée de la République portugaise
Lisbonne (d)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Portugaise (depuis )
Activité
Autres informations
Parti politique
LIVRE (en)

Biographie

Née le en Guinée-Bissau[1], Katar Moreira vit au Portugal depuis l'âge de huit ans[2]. Elle obtient la nationalité portugaise par naturalisation en 2003[1].

Elle a une licence en histoire moderne et contemporaine. Elle a ensuite obtenu un master en études du développement, et un doctorat en études africaines[2]. Fondatrice de l'Institut des femmes noires du Portugal (INMUNE)[3], elle a été la première femme noire à diriger une liste de parti pour les élections législatives de 2019, à savoir la liste électorale de LIVRE pour Lisbonne.

Katar Moreira a été élue membre de l'Assemblée de la République, et son petit parti de gauche a ainsi obtenu son premier siège au Parlement portugais depuis sa création en 2014[4]. Depuis son élection en tant que députée en 2019, Joacine Moreira a été la cible de plusieurs campagnes de désinformation et de diffamation du fait de sa couleur de peau, de son bégaiement et de son origine sur les réseaux sociaux, en particulier sur les pages liées au parti politique d'extrême droite portugais Chega[5].

Références

  1. « Aviso n.o 11 795/2003 (2.a série) », Diário da República, no 253, , p. 16684 (lire en ligne)
  2. Caetano, « Joacine Katar Moreira: "Eu gaguejo. Isso não me impede de rigorosamente nada" », Diário de Notícias, (lire en ligne)
  3. Baptista, « Joacine Katar Moreira: uma activista negra a caminho do Parlamento », Público, (lire en ligne)
  4. « Livre elege Joacine Katar Moreira para o Parlamento », Jornal de Negócios, (lire en ligne)
  5. Sampaio, « A guerra de desinformação odiosa contra Joacine Katar Moreira », Poligrafo (consulté le 26 novembre 2019)

Liens externes

  • Portail du Portugal
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.