Joe (radio)

Joe, anciennement Joe FM, est une station de radio belge flamande privée appartenant au groupe Medialaan. Elle diffuse de la musique axée sur les années 1970, 1980 et 1990.

Pour les articles homonymes, voir Joe.
Joe
Présentation
Pays Belgique
Siège social Vilvorde
Propriétaire Medialaan
Slogan « All the Way » (litt. « À fond »)
Langue Néerlandais
Statut Radio privée musicale
Site web www.joe.be
Différents noms 4FM (2001-2009)
Joe FM (2009-2016)
Historique
Création
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui (__Joe___)
DAB+  Oui
Diffusion câble et Internet
Câble  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

En 2013, selon les résultats de la vague 2013-2 du Centre d'information sur les médias, Joe FM a une part de marché de 5,41%[1].

Historique

2001 - 2009 : 4FM

En 2001, la radio indépendante 4FM devenait, avec Q-music (propriété de VMMa), une station de radio nationale privée pour la Région flamande, mais 4FM existait déjà depuis bien longtemps sur le câble. En diffusant notamment de la musique des années 1980, les 26 fréquences de 4FM atteignaient, à la fin de 2004, environ 6 % d'auditeurs de la Région flamande. La radio a été reprise en 2005 par le groupe néerlandais Talpa Media de John de Mol.

Le , 4FM fut rachetée par VMMa (depuis 2014 : Medialaan). En conséquence, le paysage radiophonique national est dominé par deux groupes, la VRT avec les radios publiques (Radio 1, Radio 2, MNM, Studio Brussel, Klara et RVi), et Medialaan avec les radios privées Q-Music et 4FM.

Le , 4FM introduisit un nouveau slogan : « Enjoy the Music » (« Profitez de la musique »). Depuis lors, la radio s'est concentrée davantage sur la musique. Il y avait par exemple tous les jours de 9 h à 17 h de la musique non-stop avec parfois quelques brèves interventions des animateurs John Henneman, Tony Talbert et Jan Bosman.

Le , la direction de 4FM annonça que le nom de la station serait désormais « Joe FM ». Joe FM a comme nouveau slogan The Smile, The Music (« Le sourire, la musique »).

Depuis 2009 : Joe FM / Joe

Le , Joe FM prend la place de 4FM.

En , Joe FM a subi quelques changements. Un nouveau slogan « Your Greatest Hits! » (« Vos meilleurs succès ! ») a été introduit et plusieurs nouveaux programmes ont été lancés.

Le , la radio change de nom, supprimant son suffixe « FM » et étant raccourci en « Joe »[2].

Identité de la station

Logos

Diffusion

Joe FM diffuse ses programmes sur la bande FM en s'appuyant, selon les zones géographiques, sur les fréquences d'émissions suivantes :

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la musique
  • Portail du Brabant flamand
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.