Johann Matthias Watterich
Johann Matthias Watterich (né le à Trèves, mort le à l'abbaye de Beuron) est un théologien et historien catholique allemand.
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 77 ans) Abbaye de Beuron |
Nationalité | |
Activité |
Religion |
---|
Biographie
Après avoir terminé ses études au gymnasium de Trèves, Watterich étudie d'abord la théologie au séminaire local, puis l'histoire et la littérature à l'université de Bonn. En 1849, il est ordonné prêtre. En 1853, il obtient son doctorat à l'université de Münster avec une thèse sur la noblesse des Germains. Il rédige une thèse d'habilitation sur la fondation de l'État monastique des chevaliers Teutoniques. En , il est nommé conférencier en histoire mondiale et en littérature au Lyceum Hosianum de Braunsberg. À la fin de l'année 1857, il se rend à Rome, avec l'autorisation royale, pour effectuer des recherches dans les archives. Ses recherches à Rome se reflètent dans sa Vitae Pontificum. Pour cette œuvre, il est nommé docteur honoraire à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'université de Breslau par la faculté de théologie catholique. En 1862, il reçoit une chaire universitaire au Lyceum Hosianum. À Pâques 1863, il abandonne son poste d'enseignant à Braunsberg pour accepter une prêtrise à Andernach. En 1870, il travaille comme bibliothécaire à l'université de Münster. De 1871 à 1882, il est aumônier pendant la guerre franco-allemande de 1870, d'abord comme pasteur à Diedenhofen. Après avoir subi un accident vasculaire cérébral, il passe sa vie en isolement à l'abbaye de Beuron, où il meurt.
Œuvre
- De veterum Germanorum nobilitate (Dissertation). Münster 1853 (Lire en ligne)
- De Lucae Watzelrode, episcopi Varmiensis in Nicolaum Copernicum meritis. Regimonti 1856.
- Die Gründung des Deutschen Ordensstaates in Preußen. Leipzig 1857 (Lire en ligne)
- Gottfried von Straßburg, Sänger der Gottesminne. Leipzig 1858 (Lire en ligne)
- Nikolaus Koppernik ein Deutscher. In: Zeitschrift für die Geschichte und Altertumskunde Ermlands. Volume 1, 1858–1860, Mayence 1860, p. 400–405 (Lire en ligne)
- Pontificum Romanorum, qui fuerunt inde ab exeunte saeculo IX. usque ad finum saeculi XIII., vitae ab aequalibus conscriptae. Leipzig 1862.
- Der deutsche Name Germanen und die ethnographische Frage vom linken Rheinufer. Eine historische Untersuchung. Paderborn 1870 (Lire en ligne)
- Die Germanen des Rheins. Ihr Kampf mit Rom und der Bundesgedanke. Leipzig 1872
- Die vatikanische Religion keine Religion des Friedens, 1883.
- Der Konsekrationsmoment im heiligen Abendmahl und seine Geschichte, 1896.
Bibliographie
- (de) Christoph Schmitt, « Watterich, Johann Matthias » dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL), vol. 16, Herzberg 1999 (ISBN 3-8830-9079-4), 1522–1525 p.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Johann Matthias Watterich » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail de l’Allemagne