Johannesburg Art Gallery

La Johannesburg Art Gallery (JAG) est un musée d'art de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Johannesburg Art Gallery
La Johannesburg Art Gallery en 1988.
Informations générales
Type
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
26° 11′ 49″ S, 28° 02′ 50″ E
Localisation sur la carte d’Afrique du Sud

Collection

C'est, avec ses 9 000 tableaux, sculptures, dessins, gravures et objets, un des plus importants lieux d'exposition d'Afrique du Sud. La collection, très occidentale initialement, a évolué dans les dernières décennies du XXe siècle[1].

Historique

Il a été fondé par Florence Phillips, femme d'un magnat des mines, qui a réussi à convaincre son mari et plusieurs hommes d'affaires sud-africains de financer ce projet d'un musée à Johannesbourg. En 1909, le marchand d'art Hugh Lane l'a elle-même persuadée de dédier ce leu à l'art contemporain et non, comme imaginé un moment, à l'art industriel. La collection est constituée en 1911 et installée en 1915. La collection permanente s'est ensuite étoffée grâce à des donations, issues de l'art occidental essentiellement. Mais en 1983, des œuvres d'art des peuples d'Afrique australe sont introduites dans les collections[1].

Depuis 1994, la politique d'acquisition de cette institution privilégie les œuvres d'artistes sud-africains, qu'elles soient de nature patrimoniale ou qu'il s'agisse d’œuvres contemporaines[1]. Selon le réseau des arts visuels d'Afrique du Sud, la JAG est la galerie d'art la plus fréquentée en Afrique[2].

Références

  1. « Le plus grand musée d'Afrique du Sud », Clicanoo, (lire en ligne)
  2. (en) « JAG puts on show of a lifetime », Mail&Guardian, (lire en ligne)

Liens externes


  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de Johannesbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.