John Bruce Lockhart

John Macgregor Bruce Lockhart est un officier de renseignement du britannique, né le à Rugby et mort le [1].

Pour les articles homonymes, voir Lockhart.
John Macgregor Bruce Lockhart
Naissance
Rugby
Décès
Nationalité Royaume-Uni
Profession
Officier de renseignement
Distinctions

Carrière

Élevé dans différentes Public School, dont Rugby, où son père était Headmaster, il étudie le français et l'allemand à l'Université de St Andrews (1932/36). Entré au Secret Intelligence Service en 1942 durant la Seconde Guerre mondiale, il se spécialise d'abord sur le Moyen-Orient (Irak et Égypte), puis dirige à partir de 1944 les opérations du SIS en Italie en tant que chef de station du SIS à Rome ou chef de la section Italie au Contrôle "Europe". Il retourne sur le terrain, d'abord à Paris officiellement comme attaché militaire de l'ambassade britannique en 1945 puis en Allemagne en 1948.

Il remplace Kim Philby comme chef de station à Washington officiellement en tant que premier secrétaire d'ambassade de 1951 à 1953, où il sera chargé de rétablir des relations de confiance avec la communauté du renseignement des États-Unis après la découverte de la trahison de ce dernier. Il sera ensuite contrôleur "Europe", "Moyen-Orient", "Afrique" et enfin directeur-adjoint du SIS. Il quitte le SIS en 1965.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du renseignement
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la guerre froide
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.