John Claude Nattes

John Claude Nattes (1765-1839) est un aquarelliste et dessinateur d'origine française ou anglaise.

John Claude Nattes
Aquarelle de John Claude Nattes, représentant la Tour Marlborough du hameau de la Reine (1809).
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Lieu de travail

Biographie

En 1789, Joseph Banks lui a commandé le relevé des bâtiments du Lincolnshire, ce qui a abouti à plus de 700 dessins et aquarelles, réalisés entre 1789 et 1797 et actuellement conservés à la Bibliothèque centrale de Lincoln. Cet ensemble de travaux fournit aux chercheurs une grande partie du matériel d'étude sur la topographie pré-victorienne.

Il est membre fondateur de la Société royale des aquarellistes, fondée en 1804, mais est renvoyé deux ans plus tard pour avoir exposé le travail d'autres artistes. Il continue d'exposer à la Royal Academy de Londres jusqu'en 1814.

Alors que certaines sources affirment qu'il est mort en 1822, à Londres, il semble très probable que Nattes soit en fait décédé à Douvres en 1839. Cette date ultérieure de disparition est soutenue par sa présence comme témoin au mariage de Robert Holdsworth Hunt Carew et Bridget Margaret Barber, le , à Holy Trinity Church Clapham.

Selon le musée de Douvres, « les registres paroissiaux montrent que John Claude Nattes, de Welbeck Street, Cavendish Square, dans le Middlesex (Londres), est mort le à Douvres, âgé d'environ 75 ans. Ses obsèques ont eu lieu à l'église Sainte-Marie de Douvres, le , et il a été enterré dans le cimetière Cowgate de Douvres où la pierre tombale peut encore y être aperçue ». Il semble que Nattes ait demeuré temporairement à Douvres pour les bienfaits pour sa santé des bains de mer et de l'air marin.

John Claude Nattes a épousé Sarah Barber, fille de William Barber et de sa femme Jane. Charles Claude Nattes, son fils (né 1794), est décédé en 1818 à Penang. Sarah Nattes, née Barber, est décédée fin 1845, à Wandsworth (Sussex), laissant ses biens à sa sœur célibataire, Amy Barber, qui laisse à son tour ses biens à des membres de la famille Barber. Le nom de Nattes a été pris comme deuxième nom par Joséphine Nattes Turnbull, fille de Sarah Barber Dent (sœur de Bridget Margaret Barber) et Thomas Turnbull.

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.