John Holles (1er duc de Newcastle)

John Holles, 1er duc de Newcastle-upon-Tyne , KG, PC () était un pair anglais.

John Holles, 1er duc de Newcastle
Fonctions
Lord du Sceau privé
-
Membre du Parlement du Royaume d'Angleterre
Biographie
Naissance
Décès
(à 49 ans)
Activité
Père
Mère
Grace Pierrepont (d)
Conjointe
Margaret Holles, Duchess of Newcastle-upon-Tyne (en)
Enfant
Henrietta Cavendish Holles Harley of Oxford (en)
Autres informations
Parti politique

Biographie

Il est né à Edwinstowe, Nottinghamshire, le fils de Gilbert Holles (3e comte de Clare) et de sa femme, Grace Pierrepont. Grâce était la fille de L'hon. William Pierrepont et petite-fille du 1er comte de Kingston-upon-Hull.

Holles a été élu député de Nottinghamshire comme Lord Houghton le , mais a été appelé à la Chambre des Lords deux jours plus tard, quand son père est mort et il est devenu le 4e comte de Clare. Il a été créé 1er duc de Newcastle-upon-Tyne, de la 2e création, en 1694. Le Duc de Newcastle-upon-Tyne est un titre qui a été créé trois fois dans l'histoire britannique. La première création avait disparu lorsque Henry Cavendish (2e duc de Newcastle) est mort en l'absence d'un héritier mâle[1].

Le , il épouse Lady Margaret Cavendish, une fille de Henry Cavendish. Ils eurent un enfant, Lady Henrietta Cavendish Holles (en) (1694-1755), qui a épousé Edward Harley (2e comte d'Oxford) et était mère de Margaret Harley.

En 1710, il a acheté Wimpole Parc dans le Cambridgeshire et le Manoir de Marylebone. Les terres de Marylebone passèrent à son gendre Harley qui a nommé Holles Street en sa mémoire.[2]

Une rivalité s'est formé entre John et sa sœur, Elizabeth, quand elle a épousé Christopher Vane, 1er baron Barnard.[3]

Le duc est mort en 1711 de blessures subies lors d'une chute de cheval lors d'une chasse près de Welbeck.[4]Il a laissé les biens Cavendish à son gendre, Edward Harley et le reste de ses biens à son neveu Thomas Pelham-Holles, par la suite 1er duc de Newcastle (la troisième création) et futur premier ministre.

Références

  1. « HOLLES, John, Lord Houghton (1662-1711), of Haughton, Notts. and Warwick House, Holborn, Mdx. », History of Parliament Online (consulté le 16 mars 2016)
  2. Bebbington, Gillian. (1972) London Street Names. London: B.T. Batsford. pp. 164 & 176.
  3. Mounsey, Chris. Christopher Smart: Clown of God. London: Bucknell University Press, 2001. p. 23
  4. Abel Boyer, The history of the reign of Queen Anne, vol. 10 (lire en ligne), p. 381

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.