John Player Special

John Player Special ou JPS est une marque de cigarettes internationale d'origine britannique. Le nom de la marque fait référence à la société John Player and Sons, entreprise familiale de Nottingham qui a fusionné en 1901 avec d'autres fabricants britanniques pour donner naissance au groupe Imperial Tobacco. Lancée initialement comme une cigarette de luxe avec la référence JPS Internationale, la marque JPS s'est démocratisée au fil des années et propose aujourd'hui une gamme diversifiée, organisée en « Virginian Blend » (goût anglais, sans additifs) et « American Blend ».

La John Player Special Team Lotus 72E de Ronnie Peterson, utilisée en 1973.
Pour les articles homonymes, voir JPS (homonymie).

La marque JPS est également célèbre pour sa longue association avec l'écurie de Formule 1 Team Lotus. Les voitures de JPS ont remporté le championnat du monde en 1972, 1973 et 1978.

Les cigarettes JPS sont disponibles dans la plupart des pays d'Europe Occidentale, notamment en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse. JPS est également distribuée au Canada, où elle appartient à la société Imperial Tobacco Canada, filiale du groupe British American Tobacco (BAT).

Liens externes

  • Portail du tabac
  • Portail du sport automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.