John Russell (1er comte Russell)
John Russell (, Mayfair, Londres - Richmond Park, Surrey), 1er comte Russell, était un homme d'État britannique.
Biographie
John Russell était le fils cadet du 6e duc de Bedford. À ce titre, il fut longtemps appelé Lord John Russell. En 1861, il fut créé comte Russell et alors connu sous le nom de Lord Russell. Il fut deux fois premier ministre, la première fois de 1846 à 1852 et la seconde de 1865 à 1866.
Russell est entré en politique en 1826 et a eu plusieurs postes ministériels avant et après ses mandats de premier ministre. Il a été secrétaire pour les colonies de 1839 à 1841 et en 1855. C’est lui qui, lors de ce mandat, approuva l’octroi du gouvernement responsable à la province du Canada. Il était très connu comme libéral et un fidèle partisan de la réforme ayant pour but d’étendre le droit de vote à davantage d’hommes des classes inférieures du Royaume-Uni.
Concernant la situation politique au Bas-Canada, Russell présenta, le , dix résolutions au Parlement de Londres en réponse au rapport d’enquête de lord Gosford concernant les 92 résolutions des Patriotes. Ces résolutions réclamaient en particulier l'électivité du Conseil législatif. Russell était d'avis que cela revenait à céder aux intérêts de rebelles violents et que le conseil colonial ne devrait pas être en position de conseiller les dirigeants et seigneurs. Les dix résolutions de Russell rejetèrent donc les réformes proposées par les Patriotes, et elles permirent au gouverneur d’utiliser les fonds publics sans avoir l’accord de la Chambre d’Assemblée.
Son fils le vicomte Amberley étant mort avant lui, il recueillit la tutelle de ses petits-fils Francis, qui lui succéda comme comte Russell, et Bertrand, le célèbre philosophe.
Références
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- CiNii
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque apostolique vaticane
- WorldCat
- (fr) Biographie sur le site du Premier ministre du Royaume-Uni
- Portail du Bas-Canada
- Portail du monde colonial
- Portail de l’Ontario
- Portail du Canada
- Portail de l’Empire britannique
- Portail de la politique britannique
- Portail du XIXe siècle