John Sutton (1er baron Dudley)

John Sutton, 1er baron Dudley, chevalier de l'Ordre de la Jarretière, () était un noble anglais. Conseiller et diplomate du roi Henri VI, il participa à plusieurs batailles de la Guerre de Cent Ans et de la Guerre des Deux-Roses.

John Sutton
Titre Baron Dudley
(1440-1487)
Allégeance Maison de Lancastre
Maison d'York
Conflits Guerre des Deux-Roses
Faits d'armes Première bataille de Saint-Albans
Bataille de Blore Heath
Bataille de Towton
Biographie
Naissance
Décès (à 86 ans)
Stafford (Royaume d'Angleterre)
Père John Sutton V
Mère Constance Blount
Conjoint Elizabeth Berkeley
Enfants Edmund Sutton
John Sutton
William Dudley
Oliver Dudley

Biographie

John Sutton était le fils aîné de John Sutton V et de Constance Blount, fille de Walter Blount.

En tant que Lord-intendant en 1422, Sutton rapporta le corps du défunt roi Henri V en Angleterre et fut le porte-étendard à ses obsèques.

De 1428 à 1430 il occupa la fonction de Lord lieutenant d'Irlande[1]. Dudley combattit à plusieurs reprises dans les années 1430 en France, et fut diplomate en France dans les années 1440[2]. En 1443 il devint conseiller du roi Henri VI[3]. En 1451, il fut créé chevalier de l'Ordre de la Jarretière[1].

Entre 1470 et 1483, il servit la Couronne en tant que connétable de la Tour de Londres.

Guerre des Deux-Roses

À la bataille de St-Albans en 1455, Lord Dudley prit part au combat avec son fils aîné Edmund et fut capturé avec le roi par le duc d'York. À la bataille de Blore Heath le , il fut également du côté de la Maison de Lancastre. Dudley fut blessé et une nouvelle fois capturé.

À la bataille de Towton le , il combattit du côté de la Maison d'York et en fut récompensé par le nouveau roi Édouard IV. Le suivant, Dudley assista à son couronnement. Après l'avènement d'Édouard IV, Dudley ne participa plus à aucune des batailles du conflit.

On sait cependant que le roi Henri VII le tint en haute estime peu après son avènement en 1485. Henri VII avait reconnu en Lord Dudley un partisan de la Maison de Lancastre (et donc de la nouvelle Maison Tudor) et ainsi l’invita à toutes les réunions du Parlement entre 1485 et sa mort, malgré son grand âge.

Mariage et descendance

John Sutton épouse le Elizabeth, une des filles de John de Berkeley. Ils ont quatre enfants :

Mort et succession

Il mourut le . Son testament était daté du .

Ses terres revinrent à son petit-fils Edward, fils d'Edmond qui était mort peu après le couronnement de Richard III en 1483.

Notes et références

  1. Wilson p. 4
  2. Wolffe p. 190–195
  3. Wolffe p. 104
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.