John de Mowbray (2e duc de Norfolk)

John de Mowbray, 2e duc de Norfolk, 9e baron Segrave, 8e baron Mowbray, chevalier de l'Ordre de la Jarretière, comte-maréchal (1392 – ) était un noble anglais.

John de Mowbray
Henri de Monmouth (debout), alors prince de Galles, présentant le De regimine principum de Thomas Occleve à John de Mowbray (agenouillé), vers 1411-1413, British Library.
Fonction
Membre de la Chambre des lords
Titre de noblesse
Duc de Norfolk
Biographie
Naissance
Décès
Père
Mère
Elizabeth FitzAlan (en)
Fratrie
Conjointe
Katherine Neville (en)
Enfant
Armes de Sir John Mowbray, 5e comte de Norfolk[1].

Il est le second fils de Thomas de Mowbray, et succède à son frère Thomas comme 5e comte de Norfolk et 3e comte de Nottingham en 1405. Il devient également Comte-maréchal en 1413, année de l'avènement d'Henri V, qui commence son règne par une politique de réconciliation avec les ennemis de la Maison de Lancastre. Il recouvre les terres confisquées par Henri IV en 1399 et 1405[2]. En , il est membre du tribunal qui condamne à mort Richard de Conisburgh. En 1425, il retrouve le titre de duc de Norfolk, confisqué depuis 1399.

Il épouse Catherine Neville, fille de Ralph Neville, et eut un fils, John.

Il accompagne Henri V en France en 1415 et prend part au siège de Harfleur. Il est cependant trop affaibli par la dysenterie pour prendre part à la bataille d'Azincourt.

Il meurt en 1432 à Epworth.

Notes et références

  1. HOPE, W. H. St. John, ‘’The Stall Plates of the Knights of the Order of the Garter, 1901.“ Sir John Mowbray, Duke of Norfolk and Earl Marshal, K.G. 1421-1432. arms, gules three leopards gold and a label silver ” The Stall plate remains intact within the fifth stall, on the Sovereign's side of the chapel.
  2. Royal, 230
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.