Jon Davison

Jon Davison, né le , est un chanteur, auteur-compositeur et musicien multi-instrumentiste américain. Il est le chanteur du groupe rock progressif Yes depuis 2012[1], en remplacement de Benoît David qui a quitté pour raison de santé. Il est également connu pour être l'ancien chanteur du groupe rock progressif Glass Hammer de 2009 à 2014, et l'ancien bassiste de Sky Cries Mary de 1993 à 2016, avec lequel il a été hérité de son surnom de "Juano". Depuis son enfance, il est un ami du batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins[2].

Jon Davison
Jon Davison sur scène avec Yes en 2013.
Informations générales
Surnom Juano
Naissance
Genre musical rock progressif
Instruments chant, guitare, basse, claviers, percussions
Années actives depuis 1991

Carrière

Premières années

Les premières activités de Davison dans la musique ont commencé lorsqu'il a chanté dans le chœur de jeunes de l'église dirigé par sa mère. Dès son plus jeune âge, elle lui a appris à apprécier la musique et à aimer chanter. Peu de temps après, il commence à jouer de la guitare et de la basse, ce qui le conduit finalement au lycée à jouer dans divers groupes de reprises avec son meilleur ami d'enfance, Taylor Hawkins (actuellement batteur des Foo Fighters). C'est ce dernier qui lui a donné le surnom de "Juano" qui lui est resté à ce jour.

Sky Cries Mary

Davison a ensuite accédé à l'"Art Institute of Seattle" pour y étudier la production audio et vidéo et où il a décroché le poste de bassiste du groupe Sky Cries Mary. Au cours des années 1990 et 2000, il a ainsi enregistré 5 albums studio avec eux, un autre sur lequel il n'apparaît que sur 4 chansons, un E.P. plus un dernier disque en concert. Parmi les moments forts de cette période, citons les voyages au Japon et des talk-shows de fin de soirée, dont Late Night with Conan O'Brien et The Daily Show.

En 2001, Davison et son épouse ont déménagé pendant un an dans la maison brésilienne de Maewe. Tout en y vivant, Davison jouait de la basse avec Ronald Augusto.

Le , Sky Cries Mary a présenté une nouvelle formation, dont Davison ne faisait pas partie.

Glass Hammer

Davison est resté membre de Sky Cries Mary, mais a également rejoint le groupe hommage à Yes, "Roundabout" aujourd'hui dissout. En 2009, Glass Hammer découvrit Davison en train de chanter des chansons de Yes en ligne et lui demanda de rejoindre le groupe comme "la voix pour laquelle nous écrivions depuis toujours de la musique", selon les membres fondateurs Steve Babb et Fred Schendel. Il a depuis enregistré cinq albums avec eux, Il était le chanteur principal des trois premiers et partageait ce rôle sur Ode to Echo, compte tenu de ses engagements avec Yes. Il a ensuite quitté le groupe pour se concentrer sur son travail avec Yes[3].

Lors du festival Cruise to the Edge en 2018, Davison a joué en direct avec Glass Hammer en tant qu'invité, comme Glass Hammer était principalement un projet de studio lorsqu'il était membre, il s'agissait de la première fois qu'il jouait avec eux en concert.

Yes

En , Davison a été annoncé comme nouveau chanteur du groupe Yes, en remplacement de Benoît David, qui a quitté le groupe pour raison de santé[4]. "Bizarrement, le nom de Jon a été mentionné lorsque nous avons commencé à travailler avec Benoit", se souvient le bassiste de Yes, Chris Squire. "En fait, mon ami Taylor Hawkins, me disait depuis des années: Si vous avez besoin d'un remplaçant comme chanteur, je connais exactement le type". Davison a ainsi décrit la manière dont le groupe avait organisé une tournée alors que Benoit David avait quitté, "donc il y avait une sorte de course effrénée pour résoudre cette affaire parce qu'ils ne voulaient pas arrêter la tournée. Donc au même moment, Chris appelle Taylor pour obtenir mon numéro de téléphone, car il voulait m'appeler, puis le gérant de Yes cherchait à me contacter lui aussi, alors ils m'ont appelés tous les deux".

Davison a tourné avec Yes depuis qu'il a rejoint le groupe et a chanté en 2014 sur le vingt-et-unième album studio Heaven & Earth. Il a écrit et coécrit sept des huit chansons.

En 2018, Jon a participé à l'album Hommage à Chris Squire intitulé A Life in Yes: The Chris Squire Tribute sur deux chansons, soit On the Silent Wings of Freedom avec Patrick Moraz et Parallels avec Tony Kaye, on retrouve aussi sur d'autres chansons de cet album les talents de Steve Hackett, Annie Haslam, Sonja Kristina ainsi que Nikki Squire et Todd Rundgren entre autres.

Autres

En 2015, Davison est apparu lors d'un concert des Foo Fighters, qui inclut son ami d'enfance Taylor Hawkins, pour interpréter la chanson de Rush Tom Sawyer avec eux.

Discographie

Avec Sky Cries Mary

  • 1994 : This Timeless Turning - Jon Davison joue : Basse, Moog Taurus Bass Pedals sur tout l'album.
  • 1997 : Moonbathing on Sleeping Leaves - Djembé sur 2 pièces, guitare acoustique 12 cordes sur 2 autres pièces.
  • 1998 : Fresh Fruits for the Liberation - Basse, Moog Taurus Bass Pedals sur tout l'album.
  • 1999 : Seeds - Extended Play de 4 chansons - Basse, percussions.
  • 2005 : Here and Now - Basse, guitare acoustique, claviers, chœurs.
  • 2007 : Small Town - Basse, guitare acoustique, claviers.
  • 2009 : Space Between the Drops - Basse.
  • 2011 : Taking The Stage: 1997–2005 - Basse, guitare, chœurs.

Avec Glass Hammer

  • 2010 : If - Chant - Pochette de Roger Dean.
  • 2011 : Cor Cordium - Chant, guitare acoustique - Pochette de Roger Dean.
  • 2012 : Perilous - Chant.
  • 2014 : Ode to Echo - Chant, chœurs.
  • 2017 : Untold Tales - Chœurs sur A Grain of Sand et Cool Air.

Avec Yes

- Album studio :

- Album live :

Collaborations

  • 2012 : The Stories of H.P. Lovecraft: A SyNphonic Collection Artistes variés - Chant sur Cool Air Avec The Samurai of Prog.
  • 2012 : Tales from the Edge: A Tribute to the Music of Yes Artistes variés - - Chant et tambourin sur Starship Trooper
  • 2012 : Absinthe Tales of Romantic Visions de Mogador Artistes variés - Chant sur The Sick Rose
  • 2015 : The Birds of Satan de The Birds of Satan - Chœurs sur Pieces of the Puzzle et Raspberries
  • 2015 : Citizen de Billy Sherwood - Chant sur Written in the Centuries - Avec Steve Hackett, Rick Wakeman, etc.
  • 2016 : Lost and Found de The Samurai of Prog - Chant sur She (Who Must be Obeyed)
  • 2017 : Chaptersend de Mogador - Chœurs sur Josephine's Regrets
  • 2018 : Difference - Single de Edison's Lab - Chœurs
  • 2018 : A Life in Yes: The Chris Squire Tribute Artistes variés - Chant sur On the Silent Wings of Freedom et Parallels.
  • 2019 : Acceleration Theory Part One: AlienA de In Continuum - Chant sur Scavengers et Meant To Be.
  • 2019 : Planetary Overload Part 1: Loss de United Progressive Fraternity - Chant - Avec Steve Hackett, Nick Magnus et Michel St-Père

Notes et références

  1. (en) https://www.sandiegouniontribune.com/sdut-happy-be-new-yes-man-2012aug16-htmlstory.html
  2. (en) https://www.nme.com/news/music/foo-fighters-32-1223661
  3. « Jon Davison évincé à cause de Yes », sur Classic 21, (consulté le 30 juillet 2019)
  4. (en) Damian Fanelli 2012-02-11T17:06:14Z News, « Yes Recruit New Singer, Jon Davison, for Spring Tour », sur guitarworld (consulté le 30 juillet 2019)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du rock progressif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.