Jona von Ustinov

Le baron Jona von Ustinov (en russe : Иона Платонович Устинов), aussi connu sous le nom de Klop Ustinov (Клоп Устинов), né le à Jaffa (Palestine) et mort le à Eastleach (Royaume-Uni), est un espion allemand puis britannique, qui travailla pour le MI5 et le MI6 à l'époque du Troisième Reich.

Pour les articles homonymes, voir Ustinov.
Jona von Ustinov
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Formation
Activités
Père
Platon Ustinov (en)
Conjointe
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Conflit

Biographie

Il est le fils du baron russe Plato von Ustinov (en), qui a émigré en Allemagne. N'appréciant pas son prénom, Jona prend le pseudonyme de « Klop ». Durant la Première Guerre mondiale, il combat du côté allemand sous la bannière du Wurtemberg, là où son père était installé. Il travaille ensuite dans les services secrets et, fin 1920, part pour l'Angleterre avec son épouse Nadia. Officiellement journaliste, il rompt cependant son allégeance à l'Allemagne en 1935 et rejoint le service de contre-espionnage britannique MI5 puis le servie de renseignements MI6. En 1944, il est envoyé à Lisbonne, où il noue des contacts avec des Allemands opposés au régime hitlérien[1].

Il est le père de l'acteur Peter Ustinov[1].

Références

  1. Rémi Kauffer, « Espion multicartes », Le Figaro Magazine, semaine du 14 avril 2017, p. 101.

Bibliographie

  • Peter Day, Klop Ustinov, le plus ingénieux des espions britanniques, Noir sur Blanc, 2017, 357 p.
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du renseignement
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.