Jorge Kurchan

Jorge Kurchan (né le à Buenos Aires) est un physicien italo-argentin, spécialiste de physique statistique. Il est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l'École normale supérieure. Il a codirigé l'Institut Henri-Poincaré de 2010 à 2013.

Jorge Kurchan
Naissance
Buenos Aires (Argentine)
Nationalité argentine
italienne
Domaines Physique statistique
Institutions Laboratoire de physique statistique, École normale supérieure
Diplôme Université de Buenos Aires
Distinctions Prix Langevin de la SFP (2002)
Prix Servant de l'Académie des sciences (2005)

Biographie

Jorge Kurchan fait un doctorat en physique à l'université de Buenos Aires, sous la direction de D.R. Bes, qu'il soutient en 1989. Il poursuit ses recherches à l'Institut Weizmann en 1990 puis à l'université de Rome de 1991 à 1994. Il est nommé chercheur associé au laboratoire de physique théorique de l'ENS Lyon puis rejoint le laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes de l'ESPCI ParisTech en 1996 en qualité de directeur de recherche au CNRS. En 2014, il devient directeur du Laboratoire de physique statistique de l’École normale supérieure qu'il dirige jusqu'en 2018. Jorge Kurchan est un théoricien des systèmes désordonnés et des systèmes hors équilibre. De 2010 à 2013, il a codirigé l’Institut Henri-Poincaré avec le lauréat 2010 de la médaille Fields, Cédric Villani[1]. Jorge Kurchan est éditeur des journaux scientifiques Europhysics Letters et Journal of Statistical Physics.

Travaux

Distinctions

Jorge Kurchan est lauréat du prix Paul Langevin de la SFP en 2002[4] et du Prix Servant de l'Académie des sciences en 2005[5].

Notes et références

  • Portail de la physique
  • Portail de l’Italie
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.