Joseph Albert (photographe)

Joseph Albert (Munich, ) est un photographe et inventeur allemand. Photographe officiel de la cour royale de Bavière, il a amélioré la callotypie et inventé la phototypie en couleurs.

Pour les articles homonymes, voir Joseph Albert.
Joseph Albert
Joseph Albert photographié par Alois Löcherer (1850).
Biographie
Naissance
Décès
(à 61 ans)
Munich
Sépulture
Nationalité
Activités

Biographie

Après des études de physique et de chimie, Albert a ouvert en 1850 un atelier photographique à Augsbourg. Il a développé la phototypie, le premier procédé photo-mécanique continu, en utilisant des plaques de verre.

Albert est devenu en 1857 photographe officiel de la cour royale de Bavière et est donc revenu à Munich. Il a photographié la famille royale, particulièrement Louis II de Bavière, ainsi que ses nombreux projets de construction. Il a également reproduits des dessins et des tableaux. Il a équipé son atelier[1] d'une chambre solaire du photographe de cour Jacob Wothly (de). Jacob Wothly et lui ont inspiré à l'écrivain Friedrich Wilhelm Hackländer le personnage de « Wilbert ».

En 1860, le chimiste et futur inventeur Johann Baptist Obernetter (de) est venu travailler dans son atelier[2].

Lors d'une exposition photographique à Hambourg en 1868, il a présenté ses œuvres sous le nom d'albertotypes[3]. En 1876, il a développé la phototypie en couleurs.

Mort à Munich, il y est enterré dans l'Ancien cimetière du Sud.

Son fils Eugen (1856-1929) a suivi les traces de son père et fondé la Photographische Union. Il a également développé des techniques de reproduction par impression offset.

Galerie

Bibliographie

Notes et références

  1. Description détaillée dans : (de)Photographische Correspondenz, 1865. S.85-89.
  2. (de) Article Obernetter du Meyers Großes Konversations-Lexikon, volume 14, Leipzig 1908, p. 867. — Zeno.org.
  3. (de) Beyars Kunstlexikon über Albertotypie.

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail du Royaume de Bavière
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.