Joseph Nadeau

Joseph Nadeau ( - 1760), capitaine de la milice de Nouvelle-France, exécuté par pendaison pour fait de résistance contre l'occupation britannique de la Nouvelle-France.

Pour les articles homonymes, voir Nadeau.
Joseph Nadeau
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Militaire

Joseph Nadeau est né le à Beaumont dans le comté de Bellechasse. Son père était Denis Nadeau, né en 1673 et de Charlotte Cassé, née en 1678. Il se marie le avec Angélique Turgeon (née en 1701).

Durant la Bataille de Québec puis de Montréal, Joseph Nadeau est capitaine de la milice de Nouvelle-France. Il participera activement à la résistance au côté des troupes militaires françaises, durant la guerre de Sept Ans.

Après l'occupation militaire britannique, il reprend son métier de meunier et fournit clandestinement du pain aux Canadiens de la Nouvelle-France réduits à vivre sous des restrictions draconiennes par l'occupant britannique. Le gouverneur britannique James Murray apprend que cet homme livre du pain et incite ses compatriotes à la résistance. Il le fait arrêter, puis après un rapide procès, le condamne à mort et le fait pendre à une poutre de son moulin à vent. Son corps sera exposé ainsi quelques jours sous bonne garde, mais finalement sera enlevé clandestinement puis enterré dans un lieu tenu secret[1].

Il laisse une veuve et plusieurs orphelins.

Sources

Liens externes

  • Portail de la Nouvelle-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.