Joseph Petzval

Joseph Petzval, (Petzval József en hongrois) né le à Szepesbéla dans le Royaume de Hongrie (actuelle Slovaquie) et mort le à Vienne, est un mathématicien, inventeur et physicien hongrois[1],[2],[3].

Joseph Petzval
Joseph Petzval
Naissance
Szepesbéla
Décès (à 84 ans)
Vienne
Nationalité hongroise
Schéma montrant l'objectif réalisé par Petzval en 1841, formé de deux doublets séparés par un diaphragme

Biographie

Diplômé en 1828, il exerce dans la ville de Prague pendant 7 ans dans le domaine du génie urbain. Il est un précurseur de la photographie, notable par la réalisation en 1839 du premier calcul d'un objectif avec une ouverture lumineuse élevée pour la photographie de portrait qui, compte tenu de la très faible sensibilité des supports photographiques de l'époque, nécessitait des objectifs très lumineux pour éviter le flou de bougé. L'ouverture ainsi obtenue pouvait atteindre f/3.7, un chiffre très médiocre d'après les critères actuels, mais qui était considérablement supérieur aux performances des objectifs disponibles auparavant.

L'objectif réalisé par Petzval était formé de deux doublets composés chacun de deux lentilles de verre différent (crown glass, en rose sur le schéma, et flint glass en bleu), et comportait un diaphragme entre les deux doublets. Le doublet antérieur corrigeait l'aberration de sphéricité, mais en introduisant de la coma, corrigée partiellement par le second doublet. Le diaphragme réduisait l'astigmatisme. Mais l'ensemble introduisait beaucoup de courbure de champ et de vignettage, liés à la grande ouverture, ce qui restreignait en pratique l'angle de champ à environ 30°.

Objectifs de Petzval

Notes et références

  1. (en) Lance Day et Ian McNeil, Biographical dictionary of the history of technology, Routledge, , 864 p. (ISBN 978-0-20302829-2)
  2. (en) Leonard Gaunt, The Focal encyclopedia of photography, Université du Michigan, Focal Press (en), , 1699 p., 132
  3. (en) Michael R. Peres et al., The Concise Focal Encyclopedia of Photography: From the First Photo on Paper to the Digital Revolution, Focal Press, , 310 p. (ISBN 978-0-24080998-4), 28

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’optique
  • Portail de la Slovaquie
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.