Joseph Williams

Joseph Williams, né le , est un auteur-compositeur-interprète américain. Il est actuellement le chanteur principal du groupe Toto.

Pour les articles homonymes, voir Joe Williams (homonymie), Joseph Williams (homonymie) et Williams.
Joseph Williams
Joseph Williams pendant la tournée du 35e anniversaire à Örebro, Suède le 3 juillet 2013
Informations générales
Naissance
Santa Monica, Californie
États-Unis
Genre musical Pop rock, hard rock, jazz fusion, blues, heavy metal
Années actives 1982 - Présent

Biographie

Il est le fils du compositeur de musiques de films John Williams et de l'actrice Barbara Ruick. En 1986, après le départ de Fergie Frederiksen, il entre dans le groupe de rock Toto, avec lequel il enregistre deux albums, Fahrenheit en 1986 et The Seventh One en 1988. Il quitte le groupe en 1988 pour entamer une carrière solo[1].

En 1997, il participe avec le bassiste Mike Porcaro et le claviériste Steve Porcaro au projet des « Porcaro Brothers » : il enregistre avec eux la chanson officielle de la Ligue des Champions de 1997, Young at Heart.

Il collabore à nouveau avec le groupe Toto en 2006, sur l'enregistrement de Falling in Between, où il officie en tant que choriste sur le single Bottom of Your Soul. En 2010, il réintègre le groupe après le départ de Bobby Kimball, en participant aux tournées internationales en hommage à Mike Porcaro, atteint d'une sclérose latérale amyotrophique[2]. En 2014, Williams enregistre avec le groupe un nouvel album, Toto XIV, sorti en [3].

Discographie avec Toto

Filmographie

comme compositeur

comme acteur

Notes et références

  1. Plus de précisions dans l'article Toto (groupe)
  2. Dan Tordjman, « Immortel Luke », sur chromatique.net, (consulté le 15 février 2015)
  3. Jonathan Hamard, « Toto annonce la sortie de son nouvel album "XIV" le 23 mars », sur chartsinfrance.net, (consulté le 15 février 2015)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.