Joseph de Hesse-Rotenbourg

Biographie

Né à Langenschwalbach, il était l'aîné d'Ernest-Léopold de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg et sa femme Éléonore de Lowenstein-Wertheim-Rochefort. Il était l'héritier présomptif du landgraviat de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg de sa naissance jusqu'à sa mort.

Ses frères et sœurs étaient Polyxène, future reine de Sardaigne; Caroline, future princesse de Condé, épouse de Louis IV Henri de Bourbon-Condé, Premier Ministre de la France. Sa plus jeune sœur de Christine était la princesse de Carignan et de la mère de la princesse de Lamballe.

Il a épousé le à Anholt Christine de Salm, fille de Louis-Othon de Salm, et de la princesse Albertine de Nassau-Hadamar. Le couple a eu quatre enfants, dont deux mort jeunes.

Il mourut dans le palais de Rotenburg an der Fulda (Schloss Rotenburg). En 1753, sa femme s'est remariée avec Nicolas-Léopold de Salm-Salm, mais n'avait pas d'enfants. Son plus jeune frère Constantin est devenu prince héréditaire et est devenu plus tard landgrave de Hesse-Rotenbourg.

Descendance

  • Victoria de Hesse-Rotenbourg ( ) épousa le Prince Charles, Prince de Soubise, pas de descendance;
  • Marie Ludovika Éléonore de Hesse-Rotenbourg ( ) mariée à Frédéric Ernest Maximilien de Salm-Salm, duc de Hoogstraeten, (descendance);
  • Léopoldine Dorothée Élisabeth Marie ( ?) mourut en bas âge;
  • Ernest ( ).

Les titres

  • Son Altesse Sérénissime le Prince Héréditaire de Hesse-Rotenbourg

Références et notes

  1. Leo van de Pas, « Joseph, Hereditary Prince of Hessen-Rotenburg », Genealogics .org (consulté le 16 mars 2010)
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.