Joyce DiDonato

Joyce DiDonato, née le , est une mezzo-soprano américaine particulièrement admirée pour ses interprétations des œuvres de Haendel, Mozart et Rossini. Elle a chanté dans de nombreux opéras dans le monde et avec les meilleurs orchestres.

Pour les articles homonymes, voir DiDonato.
Joyce DiDonato
Joyce DiDonato à Wigmore Hall en décembre 2017
Nom de naissance Joyce Flaherty
Naissance
Prairie Village, Kansas, États-Unis
Activité principale Artiste lyrique
Mezzo-soprano
Style Opéra
Années d'activité Depuis 1998
Site internet joycedidonato.com

Carrière

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Joyce DiDonato fait ses débuts pendant la saison 1998-1999 en chantant avec plusieurs compagnies d'opéra régionales aux États-Unis.

En 1999-2000, elle chante le rôle de Cherubino (« Chérubin ») dans Le nozze di Figaro (« Les Noces de Figaro ») de Mozart à Santa Fé et le rôle d'Isabella dans L'italiana in Algeri (« L'Italienne à Alger ») de Rossini. Elle assure la partie de mezzo-soprano solo dans le Messie de Haendel à Seattle.

En 2000-2001, elle fait ses débuts à La Scala dans La Cenerentola (« Cendrillon ») de Rossini, et elle chante à Houston Dorabella dans Così fan tutte (« Ainsi font-elles toutes »), de Mozart.

Sa carrière internationale démarre avec Rosina (« Rosine ») dans Il barbiere di Siviglia (« Le Barbier de Séville ») à l'Opéra de Paris en 2002[1], et en 2006 à Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Depuis elle est invitée dans le monde entier. En plus de ses interprétations à l'opéra, elle apparaît dans des concerts avec le New York Philharmonic, l'orchestre du Metropolitan Opera, Les Talens Lyriques entre autres.

En 2010, elle aborde le rôle-titre de La donna del lago (« La Dame du Lac ») de Rossini à Genève et à Paris, puis elle chante Adalgisa dans Norma de Bellini au festival de Salzbourg, aux côtés de la soprano Edita Gruberova[2].

Le , elle crée le rôle de Sycorax dans The Enchanted Island (« L'Île enchantée ») au Metropolitan Opera, un pasticcio assemblé par William Christie et Jeremy Sams, avec des airs de Haendel, Vivaldi, Rameau et autres.

Le , elle est invitée au festival Musiques et Vins au château du Clos de Vougeot où elle interprète aux côtés de l'Orchestre éphémère des Climats de Bourgogne des airs de Mozart (Les Noces de Figaro) et de Rossini (Le Barbier de Séville et La Cenerentola).

Le elle participe à la prestigieuse soirée de clôture des « Proms » au Royal Albert Hall de Londres.

Le elle participe au Concert de Paris sur le Champ-de-Mars pour la fête nationale française.

Rôles


Discographie

CD

DVD

  • Haendel : Hercules Avec William Shimell, Toby Spence, Ingela Bohlin, Malena Ernman,  chœur et orchestre Les Arts Florissants direction William Christie, Mise en scène Luc Bondy,  Bel Air Classiques, 2005
  • Massenet : Cendrillon. Avec Église Guttierez, Alice Coote, Ewa Podles, Jean-Philippe Laffont, Chorus & Orchestra of the Royal Opera House & Bertrand De Billy. Mise en scène de Laurent Pelly. Virgin Classics, 2012.
  • Rossini : Le Barbier de Séville. Avec Juan Diego Flórez, Pietro Spagnoli, Ferruccio Furlanetto, Alessandro Corbelli, Orchestra of the Royal Opera House Covent Garden & Antonio Pappano. Mise en scène de Moshe Leiser & Patrice Caurier. Virgin Classics, 2010
  • Rossini : Le Comte Ory. Avec Juan Diego Flórez, Diana Damrau, Stéphane Debout, Michele Pertusi, The Metropolitan Opera Orchestra & Maurizio Benini. Mise en scène de Bartlett Sher. Virgin Classics, 2012

Références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.