Judith A. Resnik

Judith Arlene Resnik est une astronaute américaine née le et morte en mission dans l'explosion de la navette Challenger le .

Judith Resnik

Nationalité  Américaine
Sélection Groupe 8 de la NASA, 1978
Naissance
Akron, Ohio
Décès
Ciel de Cap Canaveral - lors de l'accident de la navette Challenger
Durée cumulée des missions 6 j 0 h 56 min
Mission(s) Discovery (STS-41-D)
Challenger (STS-51-L)
Insigne(s)

Biographie

Judith Arlene Resnik est née en 1949, sa mère s'appelle Sara et son père Marvin, un optométriste, d'Akron (Ohio), dans l'Ohio. Ses deux parents étaient immigrants juifs d'Ukraine. Son frère Charles est né quatre ans plus tard. Elle a fréquenté l'école hébraïque. Elle est diplômée du lycée de Firestone (en) en 1966, elle excellait en mathématiques et jouait du piano classique. Elle a reçu un diplôme en génie électrique à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh en 1970, l'année où elle a épousé un autre étudiant, Michael Oldak. Ils ont divorcé en 1974. En 1977, Resnik a obtenu un doctorat en génie électrique à l'Université du Maryland.

Elle a travaillé chez Radio Corporation of America (RCA), en tant qu'ingénieur de conception, et a travaillé ensuite dans divers projets de la NASA sous contrat avec l'entreprise. Tout en travaillant à son doctorat, Resnik a été affiliée à la National Institutes of Health comme ingénieur biomédical. Elle a travaillé plus tard comme ingénieur système chez Xerox Corporation.

Resnik a été recrutée dans le programme des astronautes en par l'actrice Nichelle Nichols, qui travaillait en tant que recruteur pour la NASA. Son premier vol spatial de Resnik était comme spécialiste de mission sur le voyage inaugural de Discovery, d'août à . Elle était également une spécialiste de mission à bord de Challenger pour la mission STS-51-L. Resnik a été la deuxième femme astronaute après Sally Ride et la quatrième femme à être allée dans l'espace.

Vols réalisés

Article connexe

  • Sept astéroïdes ont été baptisés d'après les noms des victimes de la catastrophe.

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’Ohio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.