Judith Cahen (politologue)

Judith Cahen (née le [1]) est une politologue française, chercheuse sur le Moyen-Orient. Spécialiste de la Syrie, elle travaille essentiellement sur les rapports entre la France et la Syrie entre 2000 et 2007.

Pour les articles homonymes, voir Judith Cahen et Cahen.

Biographie

Judith Cahen est diplômée en arabe de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) de Paris et de l'Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie (Pisai) de Rome où elle a soutenu un master 1 sur La répudiation au Koweït : analyse comparée avec le droit libyen et tunisien.

Elle intègre l'Institut français d’études arabes de Damas (Ifead) entre 1991 et 1992, avant de rejoindre l'Institut d'études politiques de Paris dans la section AMAC (Analyse de monde arabe contemporain), dirigée alors par Rémy Leveau et Gilles Kepel. Son DEA (master 2) portait sur L’utilisation politique du religieux sous Hafez Al-Assad, 1970-1990.

Rédactrice à Maghreb-Machrek Monde arabe elle a également contribué au lancement de Questions internationales, puis a successivement été chargée de recherche à l'Institut français de relations internationales ainsi que chargée de mission monde arabe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Elle est aujourd'hui directrice de cabinet à l'Inalco.

Publications

  • « Le chemin de la paix israélo-arabe passe-t-il encore par Damas ? », Palestine/Israël 60 ans de conflit, p. 169-179, sous la dir. de S. Khoury, Presses universitaires de Bordeaux, 2010.
  • « La politique syrienne de la France, de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy », Politique étrangère, p. 177-188, Printemps 2009/1, Ifri.
  • La démocratie est-elle soluble dans l'islam ?, coordination J. Cahen, sous la dir. de A. Hammoudi, D. Bauchard et R. Leveau, CNRS Éditions, Paris, 2007.
  • Dossiers chauds pour Al-Assad, Libération, (lire en ligne).
  • La révolution du Cèdre a-t-elle eu lieu ?, Ramses 2007.
  • À la recherche des alliances perdues, Ramses 2007.
  • Syrie : l'année de tous les dangers, Actualité Maghreb / Moyen-Orient no 4, (lire en ligne).
  • Les déboires du "printemps de Damas", Le Monde diplomatique, .

Notes et références

  1. Cahen, Judith (1965-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le 31 janvier 2018)

Liens externes

  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.