Julien Gruaz

Julien Gruaz, né à Lausanne le et mort dans la même ville le , est un numismate et conservateur de musée vaudois.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Grua.
Julien Gruaz
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Nationalité
Activités

Biographie

Né le à Lausanne, Julien Gruaz fréquente la Faculté des lettres de Lausanne et devient membre de la société d'étudiants Belles-Lettres. Entré au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire comme assistant en 1896 ainsi qu'au Cabinet des Médailles comme préparateur et assistant du directeur Aloys de Molin, Julien Gruaz remplace ce dernier à son décès en 1914.

Jusqu'en 1934, Julien Gruaz assure la direction de ce musée, poursuit le catalogue-inventaire commencé par Arnold Morel-Fatio, intègre aux collections les trésors monétaires d'Hermenches et de Vidy et les trouvailles des fouilles faites à Saint-Sulpice, au Chasseron et ailleurs. Bien que retraité, Julien Gruaz est rappelé par le Conseil d'État en 1936 pour prendre la direction ad interim du Musée romain de Vidy. Il abandonne toutes ses fonctions en 1939.

Numismate, membre de la Société suisse de numismatique et archéologue amateur, Julien Gruaz est aussi poète et mélomane. Passionné d'orgue, il organise des concerts à Lausanne et publie des recueils de poèmes dont quelques-uns seront mis en musique par Jules Massenet.

Sources

Liens externes

  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail des musées
  • Portail de la numismatique
  • Portail de la poésie
  • Portail de la Suisse
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.