Jungar Alatau

Les monts Jungar Alatau (en kirghize : Alatau = « montagnes colorées », la région était autrefois dans le khanat dzoungar (ou Jungar, du mongol зүүнгар : « bras/main gauche »), ce qui a donné en russe Джунгарский Алатау (Dzhungarskiy Alatau ; translittération chinoise, chinois : 阿拉套山 ; pinyin : Ālātào shān) sont une chaîne montagneuse située à 230 km au nord-est d'Almaty, à 50 km au sud du lac Alakol et à la frontière de la région du Xinjiang en Chine et du Kazakhstan.

Jungar Alatau

Carte topographique du massif.
Géographie
Altitude 4 622 m, Pic Tyanshanskoho Semenova
Longueur 450 km
Largeur 90 km
Administration
Pays Kazakhstan
Chine
Oblys
Région autonome
Almaty
Xinjiang
Géologie
Roches Granite, syénite, porphyre

Le point culminant de la chaîne a une altitude de 4 622 mètres. La chaîne de montagnes s'étend d'est en ouest et est délimitée par la vallée de l'Ili, à l'ouest et à l'est par la région de Dzoungarie qui lui a donné son nom. Au nord se situe le pays des sept rivières.

À l'extrémité orientale de la chaîne, sur la frontière Kazakhstan-Chine, se trouve le col d'Alataw, une zone de passage qui, pendant des siècles, a été utilisée comme une voie d'invasion par les conquérants de l'Asie centrale dont Gengis Khan.

C'est dans ces montagnes qu'on trouve la plus grosse concentration de forêts de Malus sieversii, l'ancêtre de nos pommiers domestiques.

Notes et références

    • Portail de la montagne
    • Portail du Kazakhstan
    • Portail de la Chine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.