Jus d'ananas

Le jus d'ananas est une boisson préparée à partir d'ananas. Il peut être consommé par le grand public comme boisson rafraîchissante pure ou en cocktail, dont le célèbre piña colada.

Ce qui reste d'un ananas après extraction de son jus

Par la présence de broméline, le jus d'ananas possède des propriétés protéolytiques (endopeptidase, hydrolase) utilisée industriellement pour attendrir la viande par exemple.

Production industrielle

Le jus d'ananas est le troisième jus le plus consommé au monde, après le jus d'orange et le jus de tomate[1].

Sa production est essentiellement effectuée dans les pays tropicaux (Amérique centrale, Amérique du Sud, Afrique, Asie du Sud-Est). Le principal pays producteur d'ananas est la Thaïlande, depuis 1999[2]. La Thaïlande a exporté 440 000 tonnes de jus d'ananas en 2000, sur une production d'ananas totale de 2 250 000 tonnes d'ananas, soit environ 20 %.

Au Bénin, pays d'Afrique, la production industrielle de jus d'ananas est estimée à environ 250 tonnes par an selon le CSFT[3].

L'Europe a importé 122 000 tonnes de jus d'ananas en 2004, les États-Unis 71 000[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail des boissons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.