Kaiservilla

La Kaiservilla (villa de l'empereur), située à Bad Ischl, en Haute-Autriche, était la résidence d'été de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Élisabeth d'Autriche.

Kaiservilla

Kaiservilla, à Bad Ischl
Période ou style Néoclassicisme
Destination initiale Résidence d'été impériale
Propriétaire actuel Markus de Habsbourg-Lorraine
Site web http://www.kaiservilla.at/
Coordonnées 47° 42′ 54″ nord, 13° 37′ 13″ est
Pays Autriche
Région historique Haute-Autriche
Localité Bad Ischl
Géolocalisation sur la carte : Autriche

Historique

À l'origine, le bâtiment arborait un style Renaissance et appartenait à un notaire viennois, Joseph August Eltz. En 1850, la villa est achetée par un médecin, Edouard Mastalier. Après les fiançailles de l'empereur François Joseph avec la princesse bavaroise Élisabeth de Wittelsbach (dite Sissi), en 1853, la mère de l'empereur, Sophie, acquiert la propriété et l'offre au jeune couple impérial en guise de cadeau de noces.

Durant les années qui suivent, la villa est agrandie et aménagée par Antonio Legrenzi dans un style néoclassique. La partie centrale déjà existante est prolongée en direction du parc, ce qui transforme la façade arrière de la bâtisse en une entrée représentative avec des colonnes classiques et un fronton. En outre, on construit deux nouvelles ailes, ce qui confère au bâtiment final une forme de "E", qui peut être interprété comme un hommage du commanditaire,François-Joseph, à sa femme Élisabeth.

La villa est entourée d'un vaste parc aménagé à l'anglaise. Le parc, le château de marbre - qui abrite la section photographique des musées régionaux de Basse-Autriche depuis 1978 - et tous les bâtiments atenants ont été dessinés par le paysagiste de la Cour, Franz Rauch. L'ensemble dans sa forme actuelle n'est achevé qu'en 1860. En effet, le chantier devait s'interrompre durant les mois d'été, en raison de la présence de la famille impériale. La fontaine de marbre blanc située devant la partie centrale réalisée en 1884 est une création de Victor Tilgener.

Presque chaque été, l'empereur passe quelques semaines dans cette petite résidence estivale. Nombre de têtes couronnées de l'époque ont été invitées à la Kaiservilla et François-Joseph y fête presque tous les ans son anniversaire, le 18 août. Le , il y signe, dans son bureau de l'aile ouest de la villa, la déclaration de guerre à la Serbie (et, le même jour, la célèbre déclaration A mes peuples), qui aboutira rapidement au déclenchement de la Première Guerre mondiale, celle-là même qui conduira à la chute de la monarchie danubienne.

François-Joseph meurt en 1916 et lègue la propriété à sa fille cadette; l'archiduchesse Marie-Valérie. Le domaine demeure donc une possession des Habsbourg, puisque l'archiduchesse est mariée à l'archiduc François-Salvator, de la branche des Habsbourg-Toscane. Étant donné que la villa n'était qu'une propriété privée des Habsbourg et que le couple avait renoncé à toute prétention au trône, elle resta en leur possession et ce, malgré la chute de la monarchie austro-hongroise (en 1918). Le propriétaire actuel de la Kaiservilla est leur petit-fils, Markus de Habsbourg-Lorraine.

La villa et le parc sont ouverts au public durant la période estivale.


Liens externes

  • Portail de l'Autriche
  • Portail des châteaux
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.