Kampong Thom

Kampong Thom (Kompong Thom កំពង់ធំ en khmer) est une ville du Cambodge, chef-lieu de la province du même nom. Elle est située sur le Sen, un affluent du Tonlé Sap. La ville est située à mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh.

Pour la province, voir Province de Kampong Thom.

Kampong Thom
Administration
Pays Cambodge
Province Province
Démographie
Population 19 951 hab. (2008)
Géographie
Coordonnées 12° 42′ nord, 104° 54′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cambodge
Kampong Thom

    Étymologie

    Le nom original de Kampong Thom était "Kampong Pus Thom" ou le couple de gros serpents (Kampong signifie pair en cambodgien). Ce nom dérive d'un couple de grands serpents que l'on disait vivre dans une grotte près de la rivière Sen et que les gens ont vu le jour consacré à Bouddha. Les Français pendant la période coloniale ont abrégé le nom de la ville en "Kampong Thom" ou grand Kampong et nommèrent ainsi la province après qu'ils eurent divisé le royaume en provinces.

    Historique

    Géographie

    Transport

    Route

    Elle est desservie par la route nationale, allant de Siem Reap à Phnom Penh. Un pont au-dessus de l'affluent du Tonlé Sap a été construit grâce à des subventions de la part de l'Australie.

    Santé

    Grâce à une subvention de 36 000 $ par l'entreprise pharmaceutique danoise, Novo Nordisk et du soutien financier de la Fondation mondiale contre le diabète, l'une des deux cliniques du diabète a été construits dans la ville, l'autre a été construit à Battambang[1].

    Tourisme

    Kampong Thom est plus une ville pour faire une escale sur le chemin de Siem Reap à Phnom Penh, qu'un lieu très touristique. En dépit de la ville elle-même, les gens et notamment les touristes y viennent pour explorer l'ancienne capitale du Chenlale et aujourd'hui site archéologique de Sambor Prei Kuk situé à 35 kilomètres de Kampong Thum, ou même les temples éloignés de Preah Khan et le temple de Preah Vihear.

    Notes et références

    Lien externe

    • Portail du Cambodge
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.