Kevin Arseneau

Kevin Arseneau, né le à Robertville, est paysan, militant, conteur et une personnalité politique acadienne. Il représente la circonscription de Kent-Nord à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick depuis l'élection générale du 24 septembre 2018[1]. Il est le tout premier député vert francophone élu au Canada[2].

Pour les articles homonymes, voir Arseneau.

Kevin Arseneau
Fonctions
Membre de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
En fonction depuis le
(1 an, 6 mois et 5 jours)
Élection 24 septembre 2018
Circonscription Kent-Nord
Législature 59e
Prédécesseur Bertrand LeBlanc
Biographie
Nom de naissance Kevin André Arseneau
Date de naissance
Lieu de naissance Robertville, Nouveau-Brunswick
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti vert du Nouveau-Brunswick
Conjoint Rébeka Frazer-Chiasson
Enfants Hugo Chiasson-Arseneau

Aube Chiasson-Arseneau

Diplômé de Université de Moncton

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Profession Paysan et pédagogue
Résidence Rogersville, Nouveau-Brunswick

Syndicaliste agricole de l'Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick et de Via Campesina, il est membre fondateur de la Coopérative Ferme Terre Partagée, une coopérative de travail luttant pour la souveraineté alimentaire et l'agroécologie paysanne en Acadie[3].

Il a été président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick en 2016-2017[4] et président de la Fédération des étudiants et étudiantes du centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) en 2013-2014[5].

Biographie

Famille

Kevin Arseneau naît le à Robertville, au Nouveau-Brunswick.

Il est le fils ainé d'André Arseneau, membre de la Gendarmerie Royale du Canada, et de Nancy (Calderone) Arseneau, infirmière et syndicaliste[6]. Il a trois frères cadets.

Dû à l'emploi du père, la famille déménage à plusieurs reprises. D'abord à Revelstoke, en Colombie-Britannique, ensuite à Rockland, en Ontario, où il commence l'école à l'École élémentaire catholique Sainte-Trinité. En 1994, la famille retourne au Nouveau-Brunswick et s'installe à Néguac dans la Péninsule Acadienne où il fréquente le Centre scolaire communautaire La fontaine. Finalement, la famille revient dans la Région Chaleur, à Tetagouche-Nord, où il termine son diplôme d'études secondaires à l'École secondaire Népisiguit (ESN) à Bathurst en 2003[7].

Kevin Arseneau habite maintenant à Rogersville et il est marié à Rébeka Frazer-Chiasson et ils ont deux enfants, Hugo Chiasson-Arseneau, né en 2016, et Aube Chiasson-Arseneau, né en 2019. Ayant eu leur deux enfants à la maison, le couple milite pour améliorer l'accès aux services de sages-femmes au Nouveau-Brunswick.[8]

Résultats électoraux

Références

  1. « Élections Nouveau-Brunswick 2018 – Résultats », sur Radio-Canada, (consulté le 25 septembre 2018)
  2. Compte twitter de Catherine Allard, journaliste à Radio-Canada Acadie, 25 septembre 2018, consulté le 27 septembre 2018.
  3. (en) « La coopérative Ferme Terre Partagée - Histoire et philosophie », sur La coopérative Ferme Terre Partagée | Rogersville, Nouveau-Brunswick (consulté le 18 octobre 2019)
  4. « Kevin Arseneau de retour à l’Assemblée législative après deux ans d’exil - Acadie Nouvelle », Acadie Nouvelle, (lire en ligne, consulté le 26 septembre 2018)
  5. « Blogue officiel des élections générales de la FÉÉCUM »
  6. « Équité salariale / Pay Equity », sur www.equite-equity.com (consulté le 18 octobre 2019)
  7. Kevin Arseneau Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, « Parlementaires - 58e législature, Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Kevin Arseneau », sur www1.gnb.ca (consulté le 18 octobre 2019)
  8. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « De futurs parents néo-brunswickois dénoncent l'absence de sages-femmes agréées au N.-B. », sur Radio-Canada.ca (consulté le 18 octobre 2019)
  9. Radio-Canada, « Résultats élections Nouveau-Brunswick 2018 », sur ici.radio-canada.ca (consulté le 26 septembre 2018)


  • Portail de l’environnement
  • Portail de la politique canadienne
  • Portail du Nouveau-Brunswick
  • Portail de l’Acadie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.