Kfar Darom

Kfar Darom, en hébreu כְּפַר דָּרוֹם, était une colonie israélienne de la bande de Gaza.

Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Kfar Darom
כְּפַר דָּרוֹם

Une habitation de la colonie
Administration
Région bande de Gaza
Type de localité Colonie israélienne
Conseil régional Hof Aza
Coordonnées 31° 24′ 13″ nord, 34° 21′ 19″ est
Géolocalisation sur la carte : Israël
Kfar Darom
Géolocalisation sur la carte : Palestine (administrative)
Kfar Darom

    En 1946, un kibboutz est établi sur une surface d'environ 25 hectares de terres achetées seize ans plus tôt par Tuvia Miller pour cultiver un verger[1]. Une des motivations est d'assurer une continuité territoriale entre la plaine côtière et le Néguev pour justifier le rattachement de ce dernier au futur État juif[1].

    Le kibboutz se retrouve cependant dans la partie dévolue à un État arabe selon le Plan de partage de la Palestine et est la cible de nombreuses attaques durant la Guerre israélo-arabe de 1948. Sa population est évacuée et il est protégé par un contingent d'une trentaine de combattants du Palmah. Il est finalement évacué le à la suite d'un siège de plusieurs mois par l'armée égyptienne[2].

    Après la Guerre des Six Jours, un avant-poste de Nahal est construit sur le site[2], dans ce qui est devenu les Territoires palestiniens occupés. Un avant-poste militaire est établie en 1970[1] et en 1989, sous le gouvernement d'union nationale de Shimon Peres et d'Yitzhak Shamir, il passe sous contrôle civil.

    En , la colonie a été évacuée conformément au plan de désengagement des territoires occupés d'Ariel Sharon[1],[2], mais ce retrait a été marqué par des incidents graves dans la synagogue, largement relayés par les médiaux internationaux. Les habitants ont dans un premier temps été évacués à Ashkelon, puis dans une nouvelle colonie à proximité de Netivot[2].

    Références

    1. (en) « The Gaza Strip: History of Jewish Settlement », sur le site Jewish Virtual Library (consulté le 5 février 2018).
    2. (en) Achinoam Kadmon, « Kfar Darom: Pioneers – Then And Now », sur le site jewishpress.com, (consulté le 5 février 2018).

    Article connexe

    • Batailles de Kfar Darom (en)

    Liens externes

    • Portail de la Palestine
    • Portail d’Israël
    • Portail sur le conflit israélo-arabe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.