Khaṇḍā

Le khaṇḍā (☬, panjâbî : ਖੰਡਾ) est le symbole religieux le plus important du sikhisme, comme peuvent l'être la croix pour le christianisme, l'étoile de David pour le judaïsme ou encore l'étoile et le croissant pour l'islam.

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.
Unicode
Code U+262C
Nom ÂDI ÇAKTI
Bloc Symboles divers
(U+2600 à U+26FF)
Tracé
Symétrie axiale (1)
Trait courbe et rectiligne

Il est composé de plusieurs armes couramment utilisées par les sikhs  : une épée à deux tranchants avec une large lame ou khaṇḍā (qui a donné son nom au symbole) située au milieu, surmontée d'un chakram (चक्र) au centre et entourée de deux dagues courbes ou kirpān (ਕਿਰਪਾਨ) nommées Miri et Piri symbolisant la double nature (respectivement temporelle et spirituelle) du gurû Hargobind.

Ēk Ōaṅkār

Un Ēk Ōaṅkār (, ਇਕ/ਏਕ ਓਅੰਕਾਰ) est parfois ajouté au symbole khaṇḍā. Tout comme le chakram, il symbolise le dieu unique du sikhisme.

Voir aussi

  • Portail du sikhisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.