Kiwi (périodique)

Kiwi est un magazine franco-italien de bandes dessinées, publié en petit format 13/18, par les éditions Lug de à et parus sur 582 numéros.

Pour les articles homonymes, voir Kiwi.

Histoire

Kiwi a publié surtout les aventures de Blek le roc du trio italien Pietro Sartoris (it) - Dario Guzzon (it) - Giovanni Sinchetto (it) en noir et blanc, mais la revue doit son nom à un personnage de Jean Cézard, un petit oiseau malchanceux qui eut droit ensuite à une version plus luxueuse dans Kiwi Spécial Comique. Jean Frisano créa de nombreuses couvertures sur ce petit format entre 1968 et 1982.

À noter l'exceptionnelle longévité en tant que série secondaire de Lone Wolf[1] de Luigi Grecchi et Ferdinando Fusco, mais c'est sans doute Mirko le petit Duc qui restera dans les mémoires par sa grande qualité due à la plume inspirée de Antonio de Vita.

Kiwi reste aujourd'hui l'un des plus cotés auprès des collectionneurs[réf. nécessaire]. Sa suppression en fut la conséquence de l'arrêt de la licence Bonelli chez Semic. Tous les petits formats survivants furent stoppés en même temps.

Spécial Kiwi

  • 116 numéros de à , revue un peu « fourre-tout » ayant contenu des histoires de Blek, mais aussi de Zagor, Trapper John

Kiwi spécial comique

  • 27 numéros de à , format 17 x 23,5 cm, cette revue n'avait plus rien à voir avec Blek, mettant sur le devant de la scène le héros de Cézard.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Notes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.