Kiyomizu-dera (Miyama, Fukuoka)

Le Kiyomizu-dera (清水寺) est un temple bouddhiste Tendai situé dans la ville de Miyama, préfecture de Fukuoka au Japon. Son préfixe honorifique sangō est motoyoshizan (本吉山).

Pour les articles homonymes, voir Kiyomizu-dera (homonymie).
Kiyomizu-dera
Localisation
Coordonnées
33° 09′ 04″ N, 130° 31′ 32″ E
Culte
Type
Histoire
Site web

Selon la légende, Kiyomizu-dera est fondé à l'époque de Heian par Saichō, qui se rend en Chine en 804 et 805 pour y maîtriser le bouddhisme Tendai et retourne au Japon en 806. Après son retour au Japon, il est guidé vers le mont Kiyomizu par un oiseau et y trouve des arbres à soie. Il les coupe et créé une paire de statues de Bodhisattva et de Kannon dont une est vénérée au Kiyomizu-dera de Kyoto. Le Bouddha qui reste est vénéré dans ce temple.

Le sanmon (porte principale) est construit en 1745 par Sadanori Tachibana du domaine de Yanagawa. Une pagode à deux étages, réplique pagode à quatre étages du Shitennō-ji à Osaka, est construite en 1836. La présente pagode a été reconstruite en 1984. Toutes deux ont été désignées biens culturels préfectoraux.

Galerie d'images

Liens externes

Référence

  • Portail du bouddhisme
  • Portail de la préfecture de Fukuoka
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.