Kootenays (peuple)

Les Kootenays ou Ktunaxa en kootenay ([kʰtʰuˈnaxa]) sont un peuple amérindien de l'Amérique du Nord vivant dans les montagnes Rocheuses et le sillon des Rocheuses. Ceux-ci sont regroupés au sein de la confédération des tribus Salish et Kootenai aux États-Unis et de la nation Ktunaxa en Colombie-Britannique.

Pour les articles homonymes, voir Kootenay (homonymie).
Kootenays
Femme Kootenay à côté d'un canot (1910)

Populations significatives par région
Canada 823 (décembre 2009)[1],[2],[3]
Autres
Langues Anglais, Kootenay
Carte de répartition

Leur langue, le kootenay ou kutenai, est un isolat linguistique.

Localisation

La nation se partage en six bandes, quatre au Canada et deux aux États-Unis, qui sont toutes affiliées au conseil de la nation Ktunaxa. Ces nations sont la première nation ?Akisq'nuk (en), Lower Kootenay, St. Marys et Tobacco Plains[4] au Canada et les Ktunaxa de l'Idaho et les Ktunaxa du Montana aux États-Unis.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « ?Akisq'nuk First Nation : Population inscrite à partir de décembre, 2009 », sur Affaires indiennes et du Nord Canada (consulté le 3 janvier 2010)
  2. « Lower Kootenay : Population inscrite à partir de décembre, 2009 », sur Affaires indiennes et du Nord Canada (consulté le 3 janvier 2010)
  3. « St. Mary's : Population inscrite à partir de décembre, 2009 », sur Affaires indiennes et du Nord Canada (consulté le 3 janvier 2010)
  4. « Ktunaxa Nation Council Society », sur Affaires indiennes et du Nord Canada (consulté le 3 janvier 2010)
  • Portail de la Colombie-Britannique
  • Portail du Montana
  • Portail de l’Idaho
  • Portail des Autochtones du Canada
  • Portail des Nord-Amérindiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.