Kouta

La Kouta (en russe Кута) est une rivière de Russie qui coule dans l'oblast d'Irkoutsk en Sibérie orientale. C'est un affluent de la Léna en rive gauche.

Kouta
Кута

La rivière est notée Куmа sur la partie inférieure gauche de la carte du bassin de la Lena.
Caractéristiques
Longueur 408 km
Bassin 12 500 km2
Bassin collecteur la Léna
Débit moyen 61,4 m3/s (Routcheï)
Régime nival
Cours
· Coordonnées 57° 33′ 17″ N, 105° 53′ 42″ E
Embouchure la Léna
Géographie
Pays traversés Russie

Géographie

La Kouta a une longueur de 408 kilomètres. Son bassin versant a une superficie de 12 500 km2 (surface de taille équivalente à celle de la région française d'Île-de-France). Son débit moyen à l'embouchure est de 67 m3/s.

La Kouta prend sa source dans la partie sud-est du grand plateau de Sibérie centrale, à une altitude de plus ou moins 650 mètres, tandis que sa confluence avec la Léna se trouve à 284 mètres. La rivière coule d'abord vers l'ouest puis vers le sud au travers de la taïga et de terrains marécageux. À sa jonction avec la Koupa, son affluent principal, elle tourne vers l'est et, empruntant une vallée étroite et profonde, finit par atteindre la Léna au niveau de la ville d'Oust-Kout.

Transports

La Kouta n'est pas navigable et est prise dans les glaces de novembre à début mai.

La rivière la plus proche à l'ouest est l'Ilim. Jadis, du temps des cosaques, un portage de l'Ilim vers la Kouta connectait les bassins de l'Ienisseï et de la Léna. La voie ferrée du Baïkal Amour Magistral longe sur sa rive nord le cours de la rivière durant quelque 60 km, entre le confluent de la Koupa et la ville d'Oust-Kout sur la Léna.

Affluents

  • La Koupa (3 200 km2, 220 km, 20 m3/s). Venue du sud, elle conflue en rive droite.

Localités

Hydrologie

Hydrométrie - Les débits mensuels à Routcheï

La Kouta est un cours d'eau assez abondant dans le contexte du bassin de la Léna. Son débit a été observé pendant 50 ans (entre 1941 et 1990) à Routcheï, localité située à 52 kilomètres de son embouchure dans la Léna, à une altitude de 305 mètres[1].

Le débit inter annuel moyen ou module observé à Routcheï sur cette période était de 61,44 m3/s pour une surface de drainage de 11 200 km2, soit 90 % de la totalité du bassin versant de la rivière qui compte 12 500 km2. La lame d'eau écoulée dans ce bassin versant se monte ainsi à 173 millimètres par an, ce qui doit être considéré comme assez élevé dans le contexte de la Sibérie et du bassin de la Léna.

Rivière alimentée en majeure partie par la fonte des neiges, mais aussi par les pluies de l'été et de l'automne, la Kouta est un cours d'eau de régime nivo-pluvial.

Les hautes eaux se déroulent au printemps, au mois de mai et au mois de juin, avec un sommet très net en mai qui correspond au dégel et à la fonte des neiges. Le bassin bénéficie de précipitations appréciables en toutes saisons, comme le montre le graphique des précipitations ci-dessous. Elles tombent sous forme de pluie en été, ce qui explique que le débit de juillet à septembre soit soutenu. En automne, aux mois d'octobre et de novembre, le débit de la rivière baisse progressivement, ce qui mène à la période des basses eaux. Cette période a lieu de novembre à avril et correspond aux importantes gelées qui s'abattent sur toute la Sibérie.

Le débit moyen mensuel observé en mars (minimum d'étiage) est de 14,6 m3/s, tandis que le débit moyen du mois de mai s'élève à 348 m3/s, ce qui souligne des variations saisonnières d'amplitude très importante. Sur la durée d'observation de 50 ans, le débit mensuel minimal a été de 8,08 m3/s en , tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 537 m3/s en .

En ce qui concerne la période libre de glaces (de juin à septembre inclus), le débit mensuel minimum observé a été de 19,4 m3/s en , ce qui restait fort appréciable.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Routcheï
(données calculées sur 50 ans)

Précipitations à Oust-Kout

Le total annuel des précipitations relevées à Oust-Kout est de 430 millimètres. La période la plus arrosée est centrée sur l'été et va de juin à septembre.

Précipitations mensuelles moyennes
relevées à Oust-Kout (en millimètres)

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.