Kuromatsunai

Le bourg de Kuromatsunai (黒松内町, Kuromatsunai-chō) est un bourg du district de Suttsu, situé dans la préfecture de Hokkaidō, au Japon.

Kuromatsunai
黒松内町

Hôtel de ville de Kuromatsunai

Drapeau
Administration
Pays Japon
Région Hokkaidō
Préfecture Hokkaidō
Code postal 〒048-0192
Démographie
Population 3 024 hab. (juin 2015)
Densité 8,8 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 40′ 04″ nord, 140° 18′ 28″ est
Superficie 34 547 ha = 345,47 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Hokkaidō
Kuromatsunai
Géolocalisation sur la carte : Japon
Kuromatsunai
Géolocalisation sur la carte : Japon
Kuromatsunai
Liens
Site web Kuromatsunai

    Toponymie

    Le toponyme « Kuromatsunai » est d'origine aïnou, peuple autochtone de l'île d'Hokkaidō[1].

    Géographie

    Situation

    Le bourg de Kuromatsunai est situé dans la partie sud de la sous-préfecture de Shiribeshi sur l'île d'Hokkaidō. Il se trouve à une égale distance d'environ 100 km de Sapporo au nord-est et Hakodate au sud-est. Sa partie nord n'est qu'à quelques centaines de mètres de la mer du Japon et sa partie sud-est fait face à l'océan Pacifique.

    Le bourg est couvert à 41 % par des forêts et 1 % de sa superficie est dédié à l'agriculture[2].

    Démographie

    Au , la population de Kuromatsunai s'élevait à 3 024 habitants[3] répartis sur une superficie de 345,47 km2[1]. Elle est en baisse constante depuis le début des années1950, passant de 7 438 habitants en 1955 à 3 457 en 2010[2].

    Climat

    Dans le bourg de Kuromatsunai, le printemps et l'été sont relativement froids du fait du brouillard venu de l'océan Pacifique. L'hiver est sous l'influence de vents venus de la mer du Japon et qui amènent plus de deux mètres de neige par an[1].

    Histoire

    En 1833, un relais est créé par un membre du clan Matsumae sur l'axe de circulation sud-ouest de l'île de Hokkaidō. En 1871, une colonie de peuplement s'y installe[1].

    En 1903, la création d'une gare de chemin de fer relance le développement économique du village.

    En 1955, trois villages, dont le village de Kuromatsunai, sont regroupés pour former le village de Miwa.

    En 1959, le village de Miwa devient le bourg de Kuromatsunai[1].

    Économie

    Le bourg de Kuromatsunai est essentiellement une commune agricole qui produit des légumes et du riz. Il entretient aussi un élevage de bovins et de porcins et une production de lait et de ses produits dérivés comme du fromage[4].

    Culture locale et patrimoine

    Le bourg de Kuromatsunai est réputé dans tout le Japon pour sa forêt de hêtres du Japon classée monument naturel national en 1928[5],[1]. Il est membre de l'association Les Plus Beaux Villages du Japon depuis 2011[6].

    Symboles municipaux

    L'arbre symbole du bourg de Kuromatsunai est le hêtre du Japon et son oiseau symbole le Pic noir qui protège le hêtre des insectes[7].

    Sa bannière est composée du sinogramme japonais  (noir) stylisé, au centre, et de trois feuilles de pin qui rappellent que le bourg est issu de la fusion de trois anciens villages. Le trait épais de chaque feuille symbolise la santé alors que le trait fin la générosité. Les formes rondes suggèrent la paix et l'harmonie[7].

    Références et notes

    1. 黒松内町役場, « ブナ北限の里づくりをめざして » [« Construction d'un village de hêtres »] [PDF], sur www.kuromatsunai.com, (consulté le 6 septembre 2015), p. 1.
    2. 黒松内町役場, « 黒松内/データ編 » [« Données sur Kuromatsunai »] [PDF], sur www.kuromatsunai.com, (consulté le 6 septembre 2015), p. 1.
    3. (ja) 黒松内町役場, « 世帯数と人口 » [« Ménages et population »], sur www.town.Kuromatsunai.hokkaido.jp (consulté le 6 septembre 2015).
    4. (ja) トワ・ヴェール, « トワ・ヴェール » [« Toit Vert »], sur www.toitvert.jp (consulté le 6 septembre 2015).
    5. (ja) 黒松内町役場, « 北限のブナ林 » [« Forêt de hêtres de l'extrême nord »], sur www.town.Kuromatsunai.hokkaido.jp (consulté le 6 septembre 2015).
    6. (ja) The most beautiful villages in japan, « 加盟村一覧から探す » [« Liste des villages »], sur www.utsukushii-mura.jp (consulté le 6 septembre 2015).
    7. 黒松内町役場, « 黒松内/本 編 » [« Kuromatsunai »] [PDF], sur www.kuromatsunai.com, (consulté le 6 septembre 2015), p. 2.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Hokkaidō
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.