L'Ascenseur (nouvelle)

L'Ascenseur (L'ascensore) est une nouvelle fantastique de Dino Buzzati, incluse dans le recueil Le K publié en 1966.

Pour les articles homonymes, voir Ascenseur (homonymie).

L'Ascenseur
Publication
Auteur Dino Buzzati
Titre d'origine
L'ascensore
Langue Italien
Parution 1966
Recueil
Intrigue
Genre Fantastique
Nouvelle précédente/suivante

Résumé

Le narrateur qui habite au 31e étage d'un gratte-ciel franchit les portes d'un ascenseur. Il remarque immédiatement deux boutons allumés et en déduit que l'ascenseur s'arrêtera à deux autres étages.

Au premier arrêt, une jeune fille qu'il avait remarqué et qu'il aimait depuis plusieurs mois entre dans la cabine. Puis c'est au tour d'un homme plus âgé d'y pénétrer.

Cependant, l'ascenseur se comporte de façon étrange, il ralentit sa vitesse et n'en finit pas de descendre. Une conversation commence entre les trois personnes. Le vieil homme adopte un comportement étrange, il se révèle avoir plusieurs facettes, prêtre autant que médecin. À mesure que l'ascenseur descend, que la situation s'avère sans issue et que les passagers croient leur fin imminente, les barrières sociales qui existaient entre eux finissent par tomber. Le narrateur dévoile son amour à la jeune fille et c'est alors que l'ascenseur remonte doucement. Les barrières sociales qui existaient entre eux réapparaissent sitôt le danger écarté.

  • Portail de la littérature italienne
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.