L'Attaque du grand convoi

L'Attaque du grand convoi (L'assalto al Grande Convoglio) est une nouvelle fantastique de l'écrivain italien Dino Buzzati, publiée en 1942 dans le recueil I sette messaggerri.

L'Attaque du grand convoi
Publication
Auteur Dino Buzzati
Titre d'origine
L'assalto al Grande Convoglio
Langue Italien
Parution 1942
Recueil
Intrigue
Genre Fantastique
Nouvelle précédente/suivante

La traduction en français paraît en 1968 dans le recueil Les Sept Messagers.

Résumé

Gaspard Planetta, grand brigand, est arrêté sans être reconnu par les forces de l'ordre pour contrebande. Après avoir purgé ses trois ans de prison, il décide, quoique malade, de reprendre la tête de la bande. Mais sa place a été usurpée. Aussi, sans se faire reconnaître, il se cache et fait des plans avec un apprenti, ramassé au bord du chemin, sur l'attaque du grand convoi impérial qui, une fois l'an, transporte l'or de l'impôt vers la capitale.

Pressé par son élève, démasqué et décidé à faire un dernier grand coup, Planetta attaque seul le convoi. Malheureusement, la présence inopportune de son jeune acolyte le fait repérer rapidement et tuer par les chevau-légers de l'escorte. Mais, fin sublime, il est emmené par les spectres des grands brigands passés et trépassés, vers sa dernière demeure.

Éditions françaises

  • In Les Sept Messagers, recueil de vingt nouvelles de Dino Buzzati, traduction de Michel Breitman, Paris, Robert Laffont, coll. « Pavillons », 1968
  • In Les Sept Messagers, Paris, UGE, coll. « 10/18. Domaine étranger » no 1519, 1982 (ISBN 2-264-00478-9)
  • Portail de la littérature italienne
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.