L'Enfant-Roi

L'Enfant-Roi est un roman de Robert Merle, paru en 1993, qui appartient à la série historique Fortune de France et en est le huitième volume.

Cet article possède des paronymes, voir Enfant roi, Louis, enfant roi et La Nuit des enfants rois.

L'Enfant-Roi
Auteur Robert Merle
Genre Roman historique
Éditeur Éditions de Fallois
Lieu de parution France
Date de parution 1993
Nombre de pages 492
ISBN 2-87706-175-2
Chronologie

Résumé

Après l'assassinat du roi Henri IV par Ravaillac, le , au lendemain du couronnement de la reine Marie de Médicis, le narrateur, Pierre-Emmanuel de Siorac, est nommé au sein des Premiers gentilshommes de la Chambre, au service du roi mineur Louis XIII. Le chevalier de Siorac sera le témoin de la régence de Marie de Médicis, marquée par les révoltes des Grands, par la déclaration de majorité du jeune roi – la reine-mère conservant cependant la réalité du pouvoir –, par le gaspillage du trésor pour enrichir les favoris italiens Concino Concini et Léonora Galigaï, par le double mariage espagnol, en 1615 (entre Louis XIII et l'infante Anne d'Autriche, tandis que la sœur cadette du roi, Élisabeth, est contrainte d'épouser le prince des Asturies, futur roi Philippe IV, frère cadet de l'infante Anne) et enfin par la prise de pouvoir violente de Louis XIII, le .

Parallèlement, il se rapproche de la comtesse Ulrike de Lichtenberg, que le roi Henri IV lui avait fait présenter pour qu'elle lui enseigne l'allemand, et devient son amant, renonçant à ses siestes auprès de la chambrière Louison, qui logeait dans la demeure de son père, le marquis de Siorac, rue du Champ-Fleuri, puis dans son appartement de fonction au palais du Louvre.

Notes et références

    • Portail de la littérature française
    • Portail des années 1990
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.