La Fille à la fleur

La Fille à la fleur est une célèbre photographie en noir et blanc de Marc Riboud réalisée le à Washington lors d'une importante manifestation contre la guerre du Viêt Nam.

Image externe
La Fille à la fleur sur le site de l'Agence Magnum.

Présentation

Face aux baïonnettes des soldats, une fleur à la main, Jane Rose Kasmir, la lycéenne photographiée ce jour-là par Marc Riboud, est vite devenue un symbole de non-violence[1].

Marc Riboud, qui couvrait l'événement pour l'Agence Magnum, a réalisé de nombreux clichés pendant la manifestation. La Fille à la fleur, le dernier cliché avant la fin de la pellicule, a été choisie parmi plusieurs photographies de la même scène. Proposant le plan le plus rapproché, cette photographie concentre l'attention sur la jeune fille et ne permet pas de percevoir l'ensemble de la scène, notamment les autres manifestants, pourtant très nombreux ce jour-là devant le Pentagone (70 000 personnes). Cela a sans doute contribué à donner à cette photographie son caractère intemporel et symbolique[2].

Références

Bibliographie

  • Portail de la photographie
  • Portail des années 1960
  • Portail sur la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.