La Première (radio belge)

La Première (stylisé « La 1ère »), est la première station de radio publique de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF). Sa programmation est généraliste et axée sur l'information et la culture. Elle diffuse ses programmes en modulation de fréquence (FM), en DAB+, en DVB-T, par TéléSAT (crypté), ainsi que sur Internet.

Pour les articles homonymes, voir La Première.
La Première
Présentation
Pays Belgique
Siège social Bruxelles
Propriétaire RTBF
Slogan « L'esprit clair »
Langue Français
Statut Publique généraliste
Site web www.lapremiere.be
Différents noms Radio Bruxelles (1923-1924)
Radio Belgique (nl) (1924-1960)
Radio Une (1960-1994)
La Première (depuis 1994)
Historique
Création
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
DAB+  Oui
Satellite  Oui
Diffusion câble et Internet
Câble  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Historique

Le , Corinne Boulangier succède à Jean-Pierre Hautier en tant que directrice de la chaîne[1].

À partir de , La Première est désormais diffusée sur la chaîne bruxelloise BX1, un flux vidéo continu et optimisé accompagnant les émissions de radio[2].

En , La Première lance un décrochage régional hebdomadaire, Débat première, le vendredi midi présenté par Thomas Gadisseux pour le débat Bruxellois (incluant le Brabant wallon) et par Bertrand Henne pour le débat Wallon[3], ce dernier est émis depuis Namur[4].

Identité de la station

Logos

Slogans

Depuis 2017 : "L'esprit clair"

Équipe

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Actuelle

Ancienne

Programmation

Généralités

Événementiel

  • Le , de l'Inde à l'Islande, La Première a fait vivre en direct à ses auditeurs le réveil des oiseaux à travers le monde, selon l'émission irlandaise Dawn Chorus[5].

Diffusion

Par la radio FM

La radio FM permet la réception des programmes de La Première en modulation de fréquence, assurée pour toute la Communauté française et Communauté germanophone de Belgique. Les zones géographiques suivantes possèdent leur propre bande FM et des fréquences spécifiques selon l'endroit précis où l'on réceptionne le signal :

Par radio numérique terrestre (DAB+)

La RTBF s'appuie sur le DAB+ pour proposer les programmes de La Première aux Communauté française et Communauté germanophone de Belgique. Il existe quatre multiplexes.

Par télévision numérique terrestre TNT (DVB-T)

Sur le câble et l'IPTV

Le câble et l'IPTV permettent la diffusion des programmes de La Première, présente sur les télédistributeurs Orange, Proximus, Telenet et VOO.

Par satellite

Le satellite permet la diffusion des programmes de La Première, présente sur les plateformes TéléSAT & TV Vlaanderen.

Sur Internet

Par le principe du streaming, la Première propose l'écoute de son flux à partir de son site Internet, du site Auvio de la RTBF ou du site Radioplayer, player des radios belges francophones publiques et privées.

Certaines des chroniques et séquences de cette radio sont disponibles à la demande. Ces podcasts sont accessibles depuis le site Internet ou via des applications tierces.

Les programmes de La Première peuvent aussi être écoutés en direct et/ou différé via des enceintes connectées.

Notes et références

Voir aussi

Autres radios de la RTBF

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la radio
  • Portail de la Wallonie
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.