La Princesse de Montpensier (film)

La Princesse de Montpensier est un film franco-allemand réalisé par Bertrand Tavernier, inspiré de la nouvelle éponyme de Madame de La Fayette.

Pour les articles homonymes, voir La Princesse de Montpensier.
La Princesse de Montpensier
Costume du personnage de François de Chabannes
dans le film.

Réalisation Bertrand Tavernier
Scénario Jean Cosmos
François-Olivier Rousseau
Bertrand Tavernier
Acteurs principaux
Sociétés de production

Paradis Films (producteur délégué)
France Télévisions (co-producteur)
Studio Canal (co-producteur) Outsider Productions (producteur associé)

Pandora Film (producteur étranger)
Pays d’origine France
Allemagne
Genre Film historique
Film de cape et d'épée
Durée 139 min.
Sortie 2010

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ce film historique, se déroulant sous la Renaissance, est sorti en France le . Il a notamment été présenté en compétition à la sélection officielle du Festival de Cannes de 2010 sans obtenir de prix. Il a ensuite été sélectionné dans plusieurs catégories lors de la 36e cérémonie des César de 2011 et il y a obtenu le césar des meilleurs costumes.

Cette quatrième et dernière collaboration entre Bertrand Tavernier et son ami Jean Cosmos, au niveau du scénario, faillit ne pas se réaliser en raison d'un manque de financement, situation due au contexte économique de l'époque. Cette production ne doit son existence qu'à l'intervention du ministère de la culture, conformément à la volonté personnelle du ministre Frédéric Mitterrand[1].

Ce film a bénéficié de la mise à disposition de la production et de l'équipe de tournage de plusieurs sites historiques classés pour leurs décors intérieurs et extérieurs, notamment dans la région Centre-Val de Loire qui compte de nombreux châteaux de la