La Table (montagne)

La Table, en anglais The Table, est un volcan, un tuya d'andésite, de 2 021 mètres d'altitude situé près du mont Garibaldi, dans la province de la Colombie-Britannique, au Canada. Il s'élève à 530 mètres au-dessus de la surface du lac Garibaldi qui s'étend à moins d'un kilomètre au nord.

Ne doit pas être confondu avec Montagne de la Table.
Pour l’article homonyme, voir La Table.

La Table

Vue sur La Table
Géographie
Altitude 2 021 m
Massif Chaînons Garibaldi
(Chaîne Côtière)
Coordonnées 49° 53′ 43″ nord, 123° 00′ 47″ ouest
Administration
Pays Canada
Province Colombie-Britannique
District régional Squamish-Lillooet
Ascension
Première 1916 par Tom Fyles
Géologie
Âge Début de l'Holocène
Roches Andésite
Type Volcan de subduction
Activité Endormi
Dernière éruption Début de l'Holocène
Code GVP 320190
Observatoire Geological Survey of Canada
Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
Géolocalisation sur la carte : Canada

Géologie

La Table et le mont Garibaldi.

La Table fait partie du champ volcanique du lac Garibaldi, un champ volcanique qui inclut un groupe de neuf petits stratovolcans d'andésite et de cheminées volcaniques de basalte et d'andésite s'étant formés au début de l'Holocène. L'ensemble fait partie de la ceinture volcanique de Garibaldi et de l'arc volcanique des Cascades qui part du sud-ouest de la Colombie-Britannique et qui va jusqu'au nord de la Californie. Cet arc volcanique des Cascades a été formé par la subduction de la plaque Juan de Fuca et de la plaque Explorer sous la plaque nord-américaine, dans la zone de subduction de Cascadia.

Le géologue canadien Bill Mathews a proposé en 1951 que La Table se serait formée lorsque du magma se serait introduit par fusion de la glace dans un conduit vertical de la calotte glaciaire de la Cordillère. Le magma partiellement fondu de hornblende-phyrique andésitique a alors refroidi en un large bloc, la gravité aplatissant sa surface supérieure. Des colonnes horizontales se sont formées à de nombreux endroits le long de la périphérie de ce bloc. L'absence d'érosion glaciaire du tuya suggère qu'il serait entré en éruption durant le début de l'Holocène avant que la calotte glaciaire ne disparaisse.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Table » (voir la liste des auteurs).

    Voir aussi

    Bibliographie

    • (en) W. H. Mathews, « The Table, a Flat-Topped Volcano in Southern British Columbia », American Journal of Science, vol. 249, , p. 830-841
    • (en) Charles A. Wood, Jürgen Kienle, eds., Volcanoes of North America, Cambridge University Press, (ISBN 0-521-43811-X)
    • (en) Stephen L. Harris, Fire Mountains of the West: The Cascade and Mono Lake Volcanoes (3rd ed.), Mountain Press Publishing Company, (ISBN 0-87842-511-X)

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la montagne
    • Portail de la Colombie-Britannique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.